Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une physicienne de renommée mondiale donnera une conférence au Cégep Beauce-Appalaches

durée 09h45
3 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

La physicienne des particules et communicatrice scientifique de renommée mondiale, Pauline Gagnon, présentera la conférence « Le boson de Higgs : qu’est-ce que ça mange en hiver? » , le mardi 15 septembre à 12 h au local C-253 du Cégep Beauce-Appalaches.

La conférence gratuite s’adresse au grand public, même si le sujet peut paraître fort complexe.

« Je démystifierai ce petit boson et j'expliquerai en termes simples, sans équations ni terminologie complexe, de quoi la matière dont nous et tout ce qui nous entoure sommes faits », précise la conférencière qui a travaillé sur l’expérience Atlas au Grand collisionneur de hadrons, ce tunnel circulaire de 27 kilomètres de longueur situé à 100 mètres sous le sol de la Suisse qui propulse des faisceaux de particules à une vitesse près de celle de la lumière. Elle racontera aussi comment les chercheurs du CERN (l’organisation européenne pour la recherche nucléaire) s’y sont pris pour créer et détecter le boson de Higgs dont l’existence théorique a été proposée il y a 50 ans.

Pauline Gagnon a participé à l’une des expériences qui a permis la mise en évidence de l’infime particule en juillet 2012. Elle a passé trois ans au sein de l’équipe des communications du CERN au cours desquelles elle a écrit une centaine de blogues et répondu aux questions de médias du monde entier. « Expliquer la physique des particules en termes simples et accessibles est devenu ma marque de commerce, ajoute-t-elle. Depuis 2013, j’ai donné cinquante conférences grand public dans six pays », raconte-t-elle.

La mise en évidence du boson de Higgs a permis aux chercheurs François Englert et Peter Higgs de recevoir le prix Nobel de physique en 2013. La découverte ne veut toutefois pas dire qu’on a tout trouvé. Elle explique la composition de la matière visible qui ne compose que 5 % de l’Univers. Le reste qu’on appelle la matière sombre demeure sans explication précise.

Pauline Gagnon est née à Chicoutimi. Après quelques années d’enseignement de la physique, elle a complété un doctorat en physique des particules à l’Université de Californie à Santa Cruz. Elle a ensuite poursuivi ses recherches au CERN comme chercheuse de l’Université de l’Indiana.

Pour vraiment savoir ce que mange en hiver le boson de Higgs, il faudra assister à la conférence de Pauline Gagnon, le mardi 15 septembre à 12 h au Cégep Beauce-Appalaches.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Plus de 130 convives à la soirée caritative «Lueur»

Plus de 130 personnes ont participé à la deuxième édition de la soirée caritative Lueur, qui s'est déroulée ce samedi soir au Club de golf de Beauceville. Organisée conjointement par le Comité d'Aide de Beauceville (CAB) et le Comptoir Régional de Beauce, cette soirée avait pour objectif de recueillir des fonds afin de soutenir les programmes et ...

Publié hier à 17h00

Une nouvelle présidente à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis

Pour marquer ses 35 ans d'existence, la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper s'est nommée une toute nouvelle présidente du conseil d'administration. Il s'agit d'Emmanuelle Durocher, qui a été désignée au poste lors d'une assemblée tenue le 23 avril dernier. Ce premier mandat en est un de deux ans. Cette productrice ...

Publié le 3 mai 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 avril Le coroner présente une recommandation au CHSLD du Séminaire En date du 8 avril 2025, le coroner Arnaud Samson a émis une recommandation concernant les révisions de dossiers et le renforcement ...

app-store-badge google-play-badge