Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beauceville obtient un fier coup de main des étudiants en génie civil du Cégep Beauce-Appalaches

durée 15h18
29 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les étudiants de génie civil du Cégep Beauce-Appalaches ont livré la marchandise à la Ville de Beauceville. Une entente entre les deux partie a permis aux étudiants d'effectuer les relevés topométriques sur le territoire de Beauceville au cours de l’automne. Ils ont remis cette semaine le fruit de leur travail au conseiller municipal, Steve Gosselin.

Cette réalisation découle d’une entente survenue l’automne dernier entre le Cégep et la Ville. Les étudiants ont eu la tache de relever des puits d’accès du réseau d’égout, des vannes et bornes-fontaines du réseau d’aqueduc de certaines bordures de route et de trottoirs. Ainsi, ils ont pu mettre à jour les plans des réseaux d’aqueduc et d’égout de Beauceville. Une soixantaine d’étudiants de première année ainsi que 18 de troisième année ont participé au projet dans le cadre de deux cours.

Les étudiants de 3e année du cours Inspection d’ouvrage ont effectué la prise de données et leur mise en plan. Puis, les étudiants de 1re année du cours levé topométrique ont colligé les informations recueillies par leurs confrères. « Les étudiants ont été mis dans une situation concrète. Ils ont effectué le genre de tâches qu’ils auront à exécuter sur le marché du travail », explique le coordonnateur du département de génie civil, Simon-Éric Bélanger.

« La collaboration de la Ville a été exceptionnelle, ajoute M. Bélanger. Tant l’équipe de direction que les employés municipaux sur le terrain ont mis la main à la pâte ». 

Beauceville donnera prochainement la chance à un étudiant de 2e année de génie civil de vivre un stage d’été rémunéré. À l’issue de la prochaine session d’automne, elle remettra également une bourse à un étudiant de première année qui aura réussi tous ses cours.

Le programme de génie civil, qui en forte demande, est offert depuis deux ans sous la forme d’un DEC-portable au CBA. Les étudiants qui termineront leur formation ce printemps sont déjà très sollicités par différents employeurs. Soulignons seulement que le ministère des Transports prévoit ouvrir 900 postes de techniciens et d’ingénieurs en génie civil au cours des prochaines années.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge