Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le tourisme à Sainte-Marie : un travail d’équipe

durée 13h28
16 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

La saison estivale 2015 s’est déroulée sous le signe de la collaboration. Au printemps dernier, différents intervenants touristiques de Sainte-Marie s’étaient rencontrés afin de planifier la saison estivale.

Les idées et les projets mis en commun, la ville était prête à accueillir les touristes et leur faire vivre une expérience complète. Au final, le bilan de la saison est à l’image des efforts déployés.

Parmi les projets de l’été, Tourisme Sainte-Marie offrait cette année aux touristes la Multi-Passe. À l’achat de celle-ci, les visiteurs avaient accès au Musée de l’aviation, à la Maison J.-A. Vachon, au Baladeur mariverain et obtenaient une foule de rabais dans les commerces locaux tels la Maison Pierre-Lacroix, La Poulette grise, l’économusée Le Forgeron d’or, la boutique L’Inimaginable, les Cerfs rouges Labrecque et Vivre au naturel. Ils sont donc nombreux cet été à s’être procuré cet outil pratique et économique et déjà, certains intervenants impliqués dans le projet comptent bien refaire l’expérience l’an prochain.

Avec une grande nouveauté cette année, le volet nature du tourisme à Sainte-Marie a pris beaucoup d’expansion. À la suite de l’inauguration de la passerelle Placide-Poulin dans le Domaine Taschereau – Parc nature, un grand nombre de touristes ont été attirés à Sainte-Marie pour découvrir cette structure de 270 mètres érigée à la hauteur des inondations de la rivière Chaudière. « Les années passées, le parc recevait surtout des visiteurs pendant la saison hivernale, soit ceux qui pratiquent le ski de fond ou la raquette. Cet été, c’était incroyable de voir le nombre de visiteurs dans nos sentiers, sur la Passerelle et à l’Éco-refuge », confie le coordonnateur de la Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau, Mathieu Turcotte.

La ville offrant à l’année aux touristes un vaste choix d’activités, Tourisme Sainte-Marie aide à la planification des séjours des visiteurs. Nature, culture, patrimoine, arts et sports, il y en a pour tous les goûts. C’est d’ailleurs cette grande diversité qui attire autant de touristes. Cette année, les intervenants touristiques ont constaté la forte présence des visiteurs des quatre coins de la région de Chaudière-Appalaches. « C’est très agréable de voir que les gens de la région ont un aussi grand intérêt pour leur patrimoine », affirme la directrice du Musée de l’aviation, Ginette Dufour.

En plus des excursionnistes, Sainte-Marie a accueilli en grande majorité des touristes des régions de Montréal, de la Capitale nationale et de la Montérégie. La température n’ayant pas aidé à débuter la saison au mois de juillet, les statistiques d’achalandage des différents sites ont toutefois connu une forte hausse pour le mois d’août. Considérant la provenance des visiteurs, la saison a été bonne aussi pour les différents lieux d'hébergement et les restaurateurs. Les touristes en visite à Sainte-Marie étaient recommandés automatiquement aux entreprises locales pour compléter leur séjour. « Nous avons accueilli beaucoup de touristes qui avaient été référés par les sites touristiques et nous n’avons eu que de bons commentaires », conclut la propriétaire de La Poulette grise, Élise Couillard.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Plus de 130 convives à la soirée caritative «Lueur»

Plus de 130 personnes ont participé à la deuxième édition de la soirée caritative Lueur, qui s'est déroulée ce samedi soir au Club de golf de Beauceville. Organisée conjointement par le Comité d'Aide de Beauceville (CAB) et le Comptoir Régional de Beauce, cette soirée avait pour objectif de recueillir des fonds afin de soutenir les programmes et ...

Publié hier à 17h00

Une nouvelle présidente à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis

Pour marquer ses 35 ans d'existence, la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper s'est nommée une toute nouvelle présidente du conseil d'administration. Il s'agit d'Emmanuelle Durocher, qui a été désignée au poste lors d'une assemblée tenue le 23 avril dernier. Ce premier mandat en est un de deux ans. Cette productrice ...

Publié le 3 mai 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 avril Le coroner présente une recommandation au CHSLD du Séminaire En date du 8 avril 2025, le coroner Arnaud Samson a émis une recommandation concernant les révisions de dossiers et le renforcement ...

app-store-badge google-play-badge