Publicité
21 septembre 2015 - 09:08

L'importance d'entretenir et de nettoyer les gouttières

Par Salle des nouvelles

Il est important d'entretenir et de nettoyer les gouttières. Ce travail est nécessaire à l’approche de la saison froide si l’on veut protéger sa maison des infiltrations d’eau et ainsi éviter bien des problèmes. 

En fait, le nettoyage des gouttières devrait se faire au moins deux fois par année, au printemps et à l’automne, et parfois plus si la toiture et les gouttières sont surplombées d’arbres.

La marche à suivre

La Société d’habitation du Québec (SHQ) recommande de commencer le nettoyage des gouttières par la partie basse, celle à proximité du drain. Enlevez-y tous les débris et lavez à grande eau, idéalement avec un nettoyeur à haute pression.

Pour faire un nettoyage sécuritaire, les gens doivent positionner l'échelle et éviter de l'appuyer sur la gouttière et enlever tout ce qui obstrue les profilés : feuilles, aiguilles de pin, graines, noix, insectes et parfois même les nids d’oiseaux, qui empêchent la bonne circulation et l’évacuation des eaux pluviales. Ceux-ci peuvent utiliser une pelle à gouttière ou encore une truelle de jardin qui fera aussi bien l’affaire. Lorsque cette étape est complétée, ils doivent bloquer temporairement l’extrémité de la partie descente et remplir la gouttière d’eau. De cette manière, s’il y a des fuites le long de la gouttière horizontale, il sera facile de les repérer.

Quand le tout sera débloqué, il faut laisser l’eau s’évacuer librement. Lorsqu’il reste de la boue séchée ou quelques débris qui bloquent ou ralentissent l’évacuation, notamment au niveau du coude de la descente, il est conseillé de prendre un chiffon et de les enlever. Si, malgré toutes les précautions, le débit d’évacuation demeure toujours lent, il faut vérifier le niveau d’inclinaison du tuyau de descente et l'ajuster au besoin. Celui-ci devrait être d’environ trois millimètres par mètre.

C'est aussi l'occasion de bien examiner l’état des fixations et des crochets, l’emboîtement des boudins, les raccords et les embranchements.

Encore quelques problèmes ?

La gouttière est fendue ou percée ? Certains crochets sont cassés ou des joints de raccord sont défectueux ? La SHQ insiste sur l’importance d’effectuer les réparations requises. Selon la nature des dommages, faites appel à des professionnels qui fourniront de judicieux conseils, qui guideront dans le choix des matériaux de remplacement ou, encore, qui effectueront le travail. 

Si la personne doit intervenir à plus de six mètres de hauteur, elle se doit de porter un harnais de sécurité qu'elle ancrera à l’aide de crochet de sécurité dans le mur de la maison ou dans le bas de sa toiture.

Pour plus de sécurité

Si les gens veulent obtenir plus d'informations, ils peuvent s'informer auprès de leur quincaillier, il existe de nombreux accessoires conçus pour améliorer la sécurité tels que le pied stabilisateur pour échelle qui permet d’assurer la stabilité de l’échelle sur un terrain en pente ou accidenté ou une attache-échelle sur gouttière qui vous évitera de basculer vers l’arrière ou de chuter. Il est également possible aussi de travailler à deux. Pendant que l’un tient le bas de l’échelle, l’autre y grimpe. 

Pour obtenir davantage d’informations sur les activités de la SHQ, consultez son site Web au www.habitation.gouv.qc.ca

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.