Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'importance d'entretenir et de nettoyer les gouttières

durée 09h08
21 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Il est important d'entretenir et de nettoyer les gouttières. Ce travail est nécessaire à l’approche de la saison froide si l’on veut protéger sa maison des infiltrations d’eau et ainsi éviter bien des problèmes. 

En fait, le nettoyage des gouttières devrait se faire au moins deux fois par année, au printemps et à l’automne, et parfois plus si la toiture et les gouttières sont surplombées d’arbres.

La marche à suivre

La Société d’habitation du Québec (SHQ) recommande de commencer le nettoyage des gouttières par la partie basse, celle à proximité du drain. Enlevez-y tous les débris et lavez à grande eau, idéalement avec un nettoyeur à haute pression.

Pour faire un nettoyage sécuritaire, les gens doivent positionner l'échelle et éviter de l'appuyer sur la gouttière et enlever tout ce qui obstrue les profilés : feuilles, aiguilles de pin, graines, noix, insectes et parfois même les nids d’oiseaux, qui empêchent la bonne circulation et l’évacuation des eaux pluviales. Ceux-ci peuvent utiliser une pelle à gouttière ou encore une truelle de jardin qui fera aussi bien l’affaire. Lorsque cette étape est complétée, ils doivent bloquer temporairement l’extrémité de la partie descente et remplir la gouttière d’eau. De cette manière, s’il y a des fuites le long de la gouttière horizontale, il sera facile de les repérer.

Quand le tout sera débloqué, il faut laisser l’eau s’évacuer librement. Lorsqu’il reste de la boue séchée ou quelques débris qui bloquent ou ralentissent l’évacuation, notamment au niveau du coude de la descente, il est conseillé de prendre un chiffon et de les enlever. Si, malgré toutes les précautions, le débit d’évacuation demeure toujours lent, il faut vérifier le niveau d’inclinaison du tuyau de descente et l'ajuster au besoin. Celui-ci devrait être d’environ trois millimètres par mètre.

C'est aussi l'occasion de bien examiner l’état des fixations et des crochets, l’emboîtement des boudins, les raccords et les embranchements.

Encore quelques problèmes ?

La gouttière est fendue ou percée ? Certains crochets sont cassés ou des joints de raccord sont défectueux ? La SHQ insiste sur l’importance d’effectuer les réparations requises. Selon la nature des dommages, faites appel à des professionnels qui fourniront de judicieux conseils, qui guideront dans le choix des matériaux de remplacement ou, encore, qui effectueront le travail. 

Si la personne doit intervenir à plus de six mètres de hauteur, elle se doit de porter un harnais de sécurité qu'elle ancrera à l’aide de crochet de sécurité dans le mur de la maison ou dans le bas de sa toiture.

Pour plus de sécurité

Si les gens veulent obtenir plus d'informations, ils peuvent s'informer auprès de leur quincaillier, il existe de nombreux accessoires conçus pour améliorer la sécurité tels que le pied stabilisateur pour échelle qui permet d’assurer la stabilité de l’échelle sur un terrain en pente ou accidenté ou une attache-échelle sur gouttière qui vous évitera de basculer vers l’arrière ou de chuter. Il est également possible aussi de travailler à deux. Pendant que l’un tient le bas de l’échelle, l’autre y grimpe. 

Pour obtenir davantage d’informations sur les activités de la SHQ, consultez son site Web au www.habitation.gouv.qc.ca

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h30

Le 24DH Saint-Georges Ford amasse 66 000$ pour la Fondation Santé Beauce-Etchemin

Les organisateurs du 24DH Saint-Georges Ford, Carl Breton, Louis Larochelle, François Bégin, Vincent Doyon, François Dupuis et Maryse Rodrigue, ont remis un montant de 66 000 $ à la Fondation Santé Beauce-Etchemin.  C'est lors d'une conférence de presse tenue à l'hôpital de Saint-Georges que ce chèque a été remis en présence du conseil ...

Publié à 15h00

L’Association bénévole Beauce-Sartigan a fêté ses 45 ans

L’Association bénévole Beauce-Sartigan (ABBS) a célébré ses 45 années d’existence en organisant une grande journée de reconnaissance, le vendredi 12 septembre, au Centre de congrès Le Georgesville à Saint-Georges. Cet anniversaire était alors l’occasion de rendre hommage à celles et ceux qui, par leur implication, sont la véritable force vive de ...

Publié à 8h00

Une soirée-bénéfice rapporte 51 000 $ pour l’organisme Le Sillon

La 8e édition de la soirée-bénéfice au profit de l’organisme Le Sillon s’est tenue ce samedi 13 septembre à Saint-Georges et a permis d’amasser un montant record de 51 000 $. Plus de 165 convives ont participé à l’événement organisé par Mario « Poker » Roy et Bernard Gilbert, propriétaire de La Cage – Brasserie sportive de ...

app-store-badge google-play-badge