Un bilan tout simple et Yvan St-Hilaire est le nouveau président du Comité des Usagers du CISSS Chaudières-Appalaches
Malgré la mouvance dans le secteur de la santé et des services sociaux, le Comité des usagers continué du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, secteur Beauce, continue de bien remplir son mandat de promotion des droits et travaille à la défense des intérêts des clients et résidents, surtout les plus vulnérables.
C’est ce que l’on peut retenir de l’assemblée générale tenue le 16 septembre dernier en présence d’une quinzaine de personnes intéressées.
Parmi les faits saillants, le Comité a beaucoup travaillé au recrutement de membres pour les comités des résidents des Centres d’hébergement de Saint-Georges, secteurs Est et Ouest. Ces comités sont importants pour la qualité de vie des résidents. De plus, le comité rapporte avoir fait preuve de beaucoup de vigilance pour s’assurer du respect des droits des résidents du Centre d’hébergement de Saint-Georges, secteur Est, alors que ceux-ci ont dû quitter leur résidence temporairement pour permettre la réalisation de travaux majeurs. Celui-ci estime s’être acquitté de son mandat de promoteur des droits des usagers, et ce, par la distribution de matériel ainsi que par l’achat de chroniques informatives dans des journaux locaux, une initiative qui lui a valu d’être en nomination pour un prix d’excellence provincial.
En 2015-2016, le comité entend collaborer de différentes manières avec l’établissement pour tenter de toujours mieux satisfaire la clientèle et les résidents. Présent à l’assemblée générale, Patrick Simard, président-directeur général adjoint du CISSS de Chaudière-Appalaches a d’ailleurs souligné l’importance des comités d’usagers et des comités des résidents en indiquant que les liens de collaboration devaient être préservés.
Yvan St-Hilaire devient président
Réélu comme trois autres membres dont les postes étaient soumis au processus électoral, monsieur Yvan St-Hilaire a accepté la présidence du comité. Il succède ainsi à Mélanie Lepage qui continuera toutefois de représenter la population.
Le président compte sur une équipe expérimentée
- Clémence Roy, représentante de la population, réélue et élue nouvelle vice-présidente du comité;
- Michel Beaulieu, représentant du comité des résidents du Centre d’hébergement de Beauceville, réélu secrétaire-trésorier;
- Mélanie Lepage, représentante de la population, réélue;
- Claudette Boulet, représentante de la population, réélue;
- Bernard Poulin, nouveau représentant de la population, élu;
- Pauline Baillargeon, représentante du comité des résidents du Centre d’hébergement de Saint-Georges, secteur Ouest;
- Jean-Nicol Drouin, représentant du comité des résidents du Centre d’hébergement de Saint-Georges, secteur Est;
À propos du Comité des usagers continué
Le Comité des usagers continué est composé de huit membres élus, dont cinq représentants de la population. Son mandat consiste principalement à faire connaître leurs droits aux usagers du secteur Beauce ainsi qu’à promouvoir ces droits auprès de l’ensemble de la population. Le comité se veut un partenaire dans l’amélioration de la qualité des soins et services. Il s’intéresse particulièrement à l’accessibilité ainsi qu’au savoir-être.
Pour information, commentaires ou suggestions, vous pouvez téléphoner au 418 774-3304, poste 32575. Vous pouvez également envoyer un message électronique.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.