Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une prise de conscience signée Pierre Côté

durée 10h00
14 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste

Le mardi 13 mars dernier, dès 19 h, l’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches s’est transformé en immense groupe de réflexion alors qu’il accueillait le très attendu conférencier Pierre Côté.

Pour l’occasion, le Groupe de réflexion et d’action contre la pauvreté (GRAP) Beauce-Sartigan avait invité le conférencier de « Un saut dans le vide » à venir sensibiliser l’auditoire sur le sujet de la pauvreté, et ce, tout à fait gratuitement.

Un récit poignant
La soirée s’est d’abord ouverte sur un court reportage de TvCogeco illustrant non seulement les différentes formes que prend la pauvreté en Beauce-Sartigan, mais également les ressources à la portée des plus démunis de la région.

De son côté, Pierre Côté, a, dès les premières minutes de son témoignage, capté l’attention des quelques personnes présentes en affirmant qu’il n’avait jamais voulu participer à « Naufragés des villes ». En effet, près de 50 Beaucerons, sensibilisés aux différents portraits de la pauvreté, ont écouté avec attention l’épopée rocambolesque et plutôt inusitée qui a mené le consultant en communication et fondateur de l’Indice relatif de bonheur (IRB) à participer à l’aventure.

Outre son rôle de conférencier, Pierre Côté a surtout tenu à livrer son histoire personnelle, à ajouter sa touche de vécu à travers un récit poignant où la pauvreté, la misère humaine et également la solidarité prennent toute la place.

« Naufragés des villes »
Son expérience et sa participation au tournage des dix épisodes de la série documentaire « Naufragés des villes », diffusée à RDI, a fortement marqué non seulement le communicateur en Pierre Côté, mais l’homme également. 
Ces deux mois passés à Montréal avec en poches seulement 592 $ par mois, l’équivalent d’une prestation de l’aide sociale versée à un célibataire,  ont fait de lui « une meilleure personne, plus sensibilisé, compréhensif. » « Je ne suis toujours pas à l’aise avec la pauvreté, mais j’essaie au moins de ne plus juger, ces gens-là sont des gens pauvres, mais pas des pauvres gens », a-t-il affirmé.

Le livre tiré de l’expérience de Pierre Côté à Naufragés des villes de Pierre Côté, Parenthèse: deux mois d’errance urbaine, est disponible depuis le 2 février 2011.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge