Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hausse des frais de scolarité : Beauce-Appalaches s’oppose à la grève

durée 17h07
16 mars 2012
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches ont voté massivement contre la grève illimitée afin de contester la hausse des droits de scolarité universitaire imposée par Québec. Les étudiants ont non seulement écarté du revers la possibilité de grève illimitée, ils ont même rejeté une levée de cours pour la manifestation générale du 22 mars prochain.

Bien que 61 % de la clientèle étudiante s’oppose à ces hausses, celle-ci ne voulait aucunement entrer en grève illimitée. Seulement 208 personnes (18,6 %) étaient en faveur de ce moyen de pression alors que 909 autres (81,4 %) ont voté contre.

De plus, 586 des 1117 électeurs, ont aussi rejeté une participation éventuelle à la manifestation du 22 mars à Montréal. En effet, seulement 47,5 % des étudiants (531 votes) voulait cette option.. 

Un autobus sera financé par l’Association générale étudiante du Cégep Beauce-Appalaches pour ceux désirant participer à la manifestation. Cependant, ces étudiants devront subir les conséquences pédagogiques qui s’imposent selon Antoine Fortin-Veilleux, vice-président de l’Association

Ce dernier laisse entrevoir que d’autres moyens de pression seront envisagés pour contester des droits de scolarité à l’université annoncée par le gouvernement de l’ordre de 325 $ par année pendant cinq ans.

Fort taux de participation
De 8 h à 16 h, ce vote important a réussi à toucher 76 % de la clientèle étudiante soit 1117 personnes. Il s'agit tout de même qu'une meilleure participation qu'au référendum tenu du 27 février au 2 mars alors que 1032 étudiants avaient voté sur cette même plate-forme électronique.

Hier midi, l’assemblée générale de l’Association, a attiré 600 personnes soit une excellente foule pour une assemblée du genre selon M. Fortin-Veilleux.  Cette forte participation à cette assemblée et au scrutin a donc démontré clairement que Beauce-Appalaches ne voulait pas de grève.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge