Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un centre-ville bouillonnant… en devenir!

durée 06h44
19 mars 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste

Dimanche dernier, dans le cadre de l’édition 2012 du Festival beauceron de l’érable, le centre-ville de Saint-Georges a subi une métamorphose assez impressionnante. En effet, les activités monopolisaient la 1re Avenue Saint-Georges, s’étendant du Rock Café en passant par le Bistro du Grand marché jusqu’au bar le Black Horse rendant l’avenue, souvent pratiquement déserte, soudainement fortement achalandée.

Un centre-ville qui renaît…
EnBeauce.com a donc profité de l’occasion pour savoir ce que les concitoyens de la Ville pensent de leur centre-ville et des efforts de l’administration pour le faire renaître.

Entre les « C’est super le fun! » et les « Le choix d’emplacement est parfait », les Beaucerons sont unanimes : l’idée de faire la Grande coulée au centre-ville est géniale et un bon pas vers la revitalisation de ce secteur. « Ça fait deux fois qu’il fait super beau dans des activités qui se déroulent au centre-ville et ça le met tellement en valeur, ça le ressuscite! » m’a même confié un Beauceron satisfait, entre deux bouchées de tire d’érable.

Fortement délaissé au cours des dernières années, le centre-ville de Saint-Georges tente tant bien que mal de renouer avec sa noblesse d’autrefois.  Plusieurs activités culturelles d’envergure se sont déroulées au cours de la dernière année sur l’avenue longeant la rivière Chaudière, telles que le Grand marché de Noël ou encore la première édition du Retour au centre-ville. Durant le temps des Fêtes, IClic et la Ville de Saint-Georges ont, de plus, procédé à l'illumination des deux parcs à l’aide de 20 000 lumières DEL qui bordent la 118e Rue à la hauteur de la 1re Avenue, toujours dans le but de revigorer le secteur du centre-ville.

Plusieurs activités certes, mais toujours le même but : inviter la population à se réapproprier avec plaisir le centre-ville et du même coup, les commerces du secteur.

Une note encourageante
Bref, selon la majorité des intervenants rencontrés, les activités organisées au centre-ville permettent de redonner, lentement, mais surement, vie et couleur à ce secteur. 

D’ailleurs, l’avenir s’annonce positif, puisqu’en date du 13 février dernier, le conseil de la Ville allait en appel d’offres pour des services professionnels, et ce, pour la confection de plans et devis et la surveillance des travaux pour le réaménagement de la promenade Chaudière. Cette dernière faisant partie intégrante du coeur de la revitalisation du centre-ville de Saint-Georges.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge