Création d’une commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire
Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec a demandé à 15 régions, dont celle de la Chaudière-Appalaches, de soumettre une proposition concernant la création d’une commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire. La Conférence régionale des élus (CRÉ) de Chaudière-Appalaches a jeté les bases d’un projet pilote et a soumis sa proposition aux citoyens lors d’une consultation publique qui s’est déroulée le samedi 28 octobre à Lévis.
La consultation publique, qui a attiré environ 25 personnes, a eu lieu afin de vérifier les attentes des gens concernant la gestion des ressources naturelles de la région et afin d’entendre des propositions de solutions et des façons de structurer la commission. Les gens ont discuté de la mission et du mandat qu’aurait un tel organisme dans la région. Les besoins concernent différents secteurs des ressources naturelles dont la forêt, les mines, l’eau et le développement récréotouristique.
La responsable de la consultation publique, Amélie Gilbert, a expliqué que les gens ont exprimé leurs préoccupations et leurs attentes par rapport à la gestion des forêts et des mines, à la qualité de l’air et à l’exploitation de l’énergie éolienne. Le but de la commission sera entre autres de «faire un travail de communication et de sensibilisation et par exemple, de rendre disponible l’information à savoir où l’on peut pratiquer la chasse et la pêche», a précisé Amélie Gilbert. L’implantation de cette nouvelle instance répond également à la volonté des communautés de participer au développement de leur région.
La proposition initiale écrite par la CRÉ, avec la collaboration de la Table de concertation sur le milieu forestier, sera bonifiée des commentaires des citoyens venus faire entendre leur voix lors de la consultation publique. La proposition finale de la commission régionale pour Chaudière-Appalaches sera déposée le 1er décembre au ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec. Mme Gilbert a indiqué que le ministère analysera tous les projets déposés par les régions et verra à uniformiser le processus de création des commissions régionales.
Le désir de créer une commission semble réel, afin de mieux gérer les ressources naturelles et le territoire, mais la forme que prendre cette commission et les échéances de sa mise sur pied ne sont pas connues. Le ministère a demandé l’écriture de divers projets pour s’en inspirer et voir les différents besoins de chaque région. Mme Gilbert a mentionné que la proposition bonifiée des commentaires des citoyens sera mise en ligne dans les prochaines semaines. En ce moment, seule la proposition initiale de la CRÉ est en ligne, pour la consulter rendez-vous au http://www.chaudiere-appalaches.qc.ca/.
Julie Beaudoin
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.