Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les paramédics de TASBI mèneront un projet d’étude unique au Québec

durée 11h17
27 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les paramédics de TASBI appliqueront dès le mois de juin un nouveau protocole médical. Il s’agit d’un projet d’étude pour l’administration d’un médicament agissant sur la fonction plaquettaire. Le Ticagrelor) se veut de favoriser l’élimination des caillots sanguins des artères d’un patient aux prises avec des problèmes cardiaques.

Si ce médicament est administré durant le transport en ambulance, en fonction du protocole d'intervention préhospitalier rédigé par le médecin en poste en tant que directeur médical régional, le travail des spécialistes à l’urgence est facilité.

« En acceptant de participer à ce nouveau projet, les paramédics de TASBI démontrent leur bonne foi. Nous sommes reconnus comme une organisation novatrice qui a mené de nombreux projets pilote au fil des ans. Alors, même si le dossier des horaires de travail n’est pas encore réglé, nous avons à cœur la sécurité et la santé des patients que nous transportons. C’est pour ça que nous avons décidé d’embarquer dans ce projet », a mentionné Pascal Jacques, président de TASBI.

Afin de mettre en branle ce nouveau protocole dès le mois de juin, les paramédics de TASBI participeront à une formation. Celle-ci s’échelonnera de la mi-avril à la fin mai.

Peu de progrès dans leurs démarches
En novembre dernier, les paramédics avaient dénoncé l’iniquité entre les régions en ce qui a trait aux horaires de faction. Ils ont transmis leur demande auprès du gouvernement afin de résoudre équitablement la question pour les résidents des MRC de la Beauce, de Bellechasse et des Etchemins. Cependant, le dossier chemine tranquillement.

« Même si le dossier n’avance pas rapidement, il y a une ouverture du ministère en regard de la situation vécue par la population de notre territoire. Nous sommes confiants pour la suite des choses », a indiqué Pascal Jacques.

Créé en 1987, TASBI (Travailleurs ambulanciers de Beauce inc.) est composé de paramédics. Il compte de 120 membres dans deux compagnies ambulancières de la Chaudière-Appalaches.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge