Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un voyage marquant au pays des gaz de schiste pour la Coalition

durée 10h59
28 mars 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Sept personnes provenant de la Beauce, des Etchemins et de Bellechasse, dont le président de la Coalition citoyenne gaz de schiste Beauce-Etchemins, Gaston Laroche, sont revenus dimanche d’un séjour de trois jours dans le comté de Bradford en Pennsylvanie. Sur place, ils ont pu constater les conséquences néfastes de l’implantation de l’industrie gazière en milieu agricole.

« Le constat : une véritable invasion barbare de l’industrie gazière en milieu agricole. Le territoire du comté, jusqu’alors occupé à 90 % par de petites entreprises agricoles et forestières, est aujourd’hui déstructuré par l’occupation de l’industrie gazière, où se succèdent, à proximité des résidences et des fermes, les tours de forage, conteneurs de produits chimiques et eaux usées, pipelines, torchères, camions, stations de compression et carrières, rendant quasi impraticable l’agriculture pour certains», rapportait la Coalition dans un communiqué de presse.

D’après cette dernière, les agriculteurs de cette région ont été carrément exploités par l’industrie. Ils ont signé des ententes avec les gazières à rabais, de 25 $ à 100 $ l’acre, au profit de la santé de leur troupeau, de leur propre santé et de celle des communautés voisines. Pendant ce temps, les compagnies gazières ont causé 1614 violations de dommages environnementaux en seulement deux ans et demi. Cela toucherait un puits sur deux.

 Tant les médecins que les vétérinaires déplorent les conséquences de l’implantation de l’industrie gazière qui représentent un danger pour la santé publique. D’après des données recueillies par ces professionnels, ils dénombrent les mises en quarantaine des troupeaux, les taux d’avortement anormalement élevés, les déformations congénitales et la baisse de la production laitière des suites de déversements toxiques dans l’environnement.

Lors du voyage, les participants ont aussi pu constater que le taux de radiation était deux fois plus élevé que la normale sur une installation agricole dont la résidence se situait à près de 200 pieds du puits. « Les agriculteurs de ces régions ont perdu dignité et honneur, ils sont réduits à dénoncer les pratiques de l’industrie, au péril du peu qu’il leur reste. J’ose à peine de croire qu’un jour nous permettrons à cette industrie de venir s’implanter chez nous », mentionne Gaston Laroche, président de la Coalition.

Pour ce qui est de la qualité de l’air, elle serait comparable à la ville de Los Angeles. Par surcroît, la revue Scientific American a démontré que 80 % de l’eau potable des résidences situées à moins de 3 km des puits gaziers pouvaient devenir contaminés au méthane. « Un couple nous a montré un récipient d’eau, dont les autorités disent qu’elle est potable, cette eau avait la couleur du lait au chocolat, mais pas le goût. Un évent doit être installé sur le puits de la maison pour évacuer le méthane qui devient trop élevé pour ses occupants.

Pour ce qui est des emplois promis par l’implantation de l’industrie gazière, la réalité est tout autre. La Coalition rapporte que 5669 emplois ont été créés alors que l’industrie croyait fournir de l’emploi à 140 000. Le secteur de l’hébergement a peut-être connu une hausse soudaine de son achalandage en raison de la présence de travailleurs de l’extérieur. L’industrie du tourisme, du camping, de la chasse et de l’agriculture a subi des contrecoups énormes de cette pollution de l’industrie selon la Coalition.

Un autre voyage de prévu en juin se penchera sur les problématiques de la santé.

80 personnes à Lac-Etchemin
Quelque 80 personnes ont répondu à l’appel du comité vigilance gaz de schiste de Lac-Etchemin pour la rencontre publique d'information qui s’est tenue mercredi soir dans cette municipalité.

André Bélisle, président de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), a présenté le dossier du gaz de schiste. Il a parlé du modèle suédois de biométhanisation. Un membre de la Coalition citoyenne gaz de schiste Beauce-Etchemins a aussi partagé son expérience de son voyage en Pennsylvanie.

Quelques personnes se sont montrées intéressées à s'impliquer dans le comité citoyen local.

Une manifestation lors du Jour de la Terre
La Coalition citoyenne gaz de schiste Beauce-Etchemins invite la population à participer à un voyage organisé en autobus en partance de la Beauce vers Montréal le 22 avril pour le jour de la Terre. Cette manifestation sous le nome de Premier printemps tranquille devrait  regrouper 100 000 personnes.

Voir ce lien DOODLE pour vous inscrire : http://www.doodle.com/4t73e7wspa95ywx3 .Il faut 56 personnes pour faire le voyage La date limite pour s'inscrire est le 12 avril. Le coût du voyage est de 20 $.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge