Saint-Côme se serre les coudes
Même si l'eau s'est retiré, les dommages sont encore bien présents de la sortie soudaine de la rivière du Loup le 19 et 20 mars derniers.
Les propriétaires des résidences sinistrées ont dû tout enlever au sous-sol.
Parmi les membres du Comité, on retrouve Gabriel Giguère, Lucie Bélanger, Gilles Nadeau, Gaétane Morissette, le représentant d'Ameublements Tanguay Donald Poulin et le maire de Saint-Côme-Linière Yvon Paquet.
Les inondations du 19 et 20 mars à Saint-Côme-Linière.
Les inondations des 19 et 20 mars à Saint-Côme-Linière ont causé des dommages à quatre résidences.
L'une des résidences touchées.
La communauté de Saint-Côme-Linière se serre les coudes afin de prêter mains-fortes aux propriétaires de quatre résidences qui ont été endommagées par la crue des eaux de la rivière du Loup le 19 et 20 mars dernier, sur la route 173, à la sortie sud de la municipalité. Un comité de cinq personnes a été formé afin d’encadrer une collecte de fonds qui se poursuivra jusqu’au 27 avril prochain.
Dommages de plus de 100 000 $
Le comité, présidé par Gaétane Morissette, ne s’est pas fixé d’objectif. Cependant, on estime que les quatre résidences combinées ont subi des dommages de plus de 100 000 $. Déjà, on a procédé au nettoyage du sous-sol de certaines maisons.
Pour le moment, on a demandé aux sinistrés de faire le bilan des pertes et le comité composé de Mme Morissette, du maire de la municipalité Yvon Paquet ainsi que de Lucie Bélanger, Gilles Nadeau et Gabriel Giguère verront à la répartition de la somme, selon les dommages et les besoins de chacun.
Où faire son don
Les citoyens peuvent faire un don à la Caisse Desjardins du Sud de la Beauce ainsi qu’au bureau de la municipalité Saint-Côme-Linière entre autres. Tous les dons sont acceptés. De plus, les organismes du milieu sont invités à organiser des activités comme des quêtes entre autres. Pour ceux et celles qui n’auraient pas les moyens de faire un don en argent, on prévoit organiser une corvée où tous seront mis à contribution pour le nettoyage des terrains dont certains sont recouverts de glace actuellement. La date de la corvée sera précisée ultérieurement.
L’une des personnes sinistrées, Maryse Veilleux, s’est montrée très touchée par la démarche orchestrée par le comité. Elle et son conjoint avaient emménagé dans leur résidence il y a neuf mois avant d’y effectuer des rénovations.
Déjà, Ameublements Tanguay a remis un don d’une valeur de 1500 $ afin de remplacer une partie des meubles d’une chambre pour enfant qui a été ravagée dans le sous-sol d’une résidence. Les commerces qui voudraient faire un don peuvent communiquer avec la présidente du Comité Gaétane Morissette au 418-685-3756.