Inondation, une facture élevée pour Sainte-Marie
Les inondations qui ont eu lieu dernièrement ont coûté cher à plusieurs sinistrés et au Gouvernement du Québec Elles ont également causé beaucoup de dégâts, non seulement dans plusieurs résidences, mais également aux municipalités. À Sainte-Marie, entre autres, un grand ménage s’impose dans le réseau d’égout pluvial.
EnBeauce.com a tenté de savoir à combien pouvait s’élever la facture pour un nettoyage de cette envergure et a rencontré M. Maurice Mercier, directeur de service des travaux publics de ville Ste-Marie.
-Nettoyage du réseau d’égout pluvial, première rue du parc industriel 21 880$
- Nettoyage du réseau d’égout sanitaire, au centre-ville 27 350$
- Nettoyage du réseau d’égout pluvial « le Marais » 58 700$
- Inspection télévisée du réseau d’égout pluvial et sanitaire 10 000$
- Nettoyage des grilles d’égouts pluviales 3 300$
TOTAL : 121 230$
Les montants sont évidemment approximatifs, puisque le Service des travaux publics en est encore à évaluer les dégâts et est présentement en plein travail. Le coût d’ensemble, en regardant toutes les réparations plus mineures, autres que le réseau d’égout, pourrait s’élever à 270 000$ sans les taxes.
« Lors d’inondation, les grilles d’égouts pluviales se remplissent de saleté. La plupart sont toujours fonctionnelles, mais si on ne les nettoie pas, elles vont devenir de plus en plus pleines et lorsqu’il va arriver un autre gros coup d’eau, tout va bloquer. Donc, il faut tout nettoyer, pour que les rues se drainent efficacement.»
« L’inspection télévisée du réseau d’égout pluvial et sanitaire doit également se faire aux endroits qui ont été inondés. Le service des travaux publics passe avec une caméra pour regarder si les réseaux sont pleins. Si c’est le cas, on fait venir une compagnie spécialisée pour nettoyer tous les réseaux. Encore une fois, tout est fonctionnel, mais on ne veut pas se faire prendre pour les prochaines fois, donc on fait un bon ménage. »
« Nettoyage du ruisseau d’égout pluvial le « Marais ». C’est la conduite principale qui draine le long du boulevard Larochelle, ce qui comprend toutes les rues du centre-ville. Naturellement, avec tous les nouveaux développements qui se bâtissent dans les hauteurs, lorsqu’il pleut, toutes les saletés cherchent à descendre et se ramasse dans le « Marais ».Donc, il doit obligatoirement se faire nettoyer au complet » d’affirmer M. Mercier
Tout ce ménage doit se faire rapidement, avant que le froid et la neige ne viennent compliquer les choses.
Anne-Marie Doyon
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.