Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alphare fait de la sensibilisation sur la simplification des écrits

durée 17h22
9 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’organisme d’aide en alphabétisation populaire, Alphare, mène depuis la nouvelle année une mission particulière. En effet, l’organisme prodigue des formations sur la simplification des écrits. Ainsi, l’organisme espère sensibiliser les organismes du milieu à simplifier la vie des gens ayant de la difficulté à lire et à écrire.

Véronique Poulin, directrice générale de l’organisme et Céline Leclerc, formatrice ont élaboré un cahier de formation intitulé : Simplifier nos écrits, ça simplifie la vie! Ce projet financé par le ministère de l’Éducation du loisir et du Sport a aussi été réalisé en collaboration avec Rachel Bouque et Conrad Longchamps. Plus d’une quarantaine de personnes ont suivi la formation d’une demi-journée depuis le début de la nouvelle année.

Selon Mme Poulin, ce document et cette formation se veulent de répondre à un grand besoin de simplifier les communications d’aujourd’hui. Bon nombre de gens ont des difficultés de compréhension de lecture dans la société. Le premier objectif de cette initiative beauceronne est de faire connaître les statistiques renversantes.

Au Québec, plus d’une personne sur deux âgée de 16 à 65 ans (52 %) n’a pas les compétences requises pour fonctionner convenablement au sein de la société. Cette statistique pour le moins surprenante découle d’une étude du Conseil canadien sur l’apprentissage publiée en 2003.  Cette même étude démontre que cela touche 55 % de la population à Saint-Georges. « Cette statistique peut grimper jusqu’à 70 % dans les villages environnants », mentionne Céline Leclerc, formatrice œuvrant depuis 15 ans au sein de l’organisme.

Les gens qui présentent des difficultés à lire et à écrire compromettent trop souvent leur sécurité, leur santé et leur bien-être. D’ailleurs, le quart de la population québécoise est au niveau 1 sur 5 pour les capacités de lectures. À ce niveau, certaines personnes sont incapables de déterminer la dose de médicaments à administrer à un enfant d’après le mode d’emploi indiqué sur l’emballage. Près de 27 % de la population sont au niveau 2. Ces dernières ont suffisamment de compétences pour répondre à des exigences quotidiennes, mais peuvent présenter des difficultés d’assimiler de nouvelles compétences professionnelles. De plus, ces gens ont de la difficulté à comprendre l’information transmise par les gouvernements et autres institutions.

En plus d’affecter le fonctionnement au quotidien, les conséquences de cette réalité peuvent être nombreuses. Ces gens peuvent accroître leurs chances d’avoir des problèmes de santé, de vivre en situation de pauvreté ou de possibilité d’exclusion sociale. En fin de compte, cela entraîne aussi des conséquences dont la société doit assumer les coûts économiques élevés. Ces personnes peuvent être un frein au développement des entreprises et de l’économie, une augmentation des coûts de formation et de santé.

Une formation pour sensibiliser et simplifier la vie
Alphare a donc élaboré cette formation pour faire tomber les barrières de l’écrit en Beauce-Etchemins. Ainsi, elle sensibilise les intervenants du milieu à la réalité quotidienne des gens qui sont de faibles lecteurs. Par la même occasion, elle leur apprend à capter l’attention des lecteurs. L’apprenant pourra donc mettre en pratique les techniques d’écriture d’un langage simple, clair et précis.

Le cahier de formation suggère donc quelques conseils pratiques afin de simplifier les écrits. Cela implique de faire des phrases et des paragraphes plus courts contenant une idée par paragraphe. Il est recommandé d’éviter l’utilisation des métaphores, des jargons administratifs, des adverbes et des acronymes.  De plus, Alphare conseille aussi d’employer des mots courants au lieu de mots de style soutenu. Certes, il s’agit d’un aperçu de la formation offerte par Alphare.

Pour plus de détails, communiquez Alphare au 418 226-4111.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Plus de 120 % d’occupation : un record préoccupant pour Havre l’Éclaircie

Havre l’Éclaircie dresse le bilan de son année 2024-2025, marquée par un taux d’hébergement jamais atteint auparavant.  La maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants établie à Saint-Georges a accueilli 44 femmes et 27 enfants au cours des 12 derniers mois, faisant grimper le taux d’hébergement ...

Publié le 14 juillet 2025

Sainte-Marie : plus de 120 000 $ amassés pour la Fondation le Crépuscule

Le 24e tournoi de golf bénéfice de la Fondation le Crépuscule, tenu le jeudi 10 juillet au Club de golf de Sainte-Marie, a permis d’amasser plus de 120 000 $ pour soutenir les soins et services de santé dans La Nouvelle-Beauce. Présidé cette année par Cécilien Berthiaume, l’événement a rassemblé 204 joueurs venus démontrer leur solidarité, malgré ...

Publié le 14 juillet 2025

Le Jardin des Pins: un lieu pour ceux qui ne peuvent pas jardiner à la maison

Pour permettre aux citoyens qui n’ont pas la possibilité de cultiver des fruits et des légumes chez eux, des bénévoles de Notre-Dame-des-Pins ont mis en place le Jardin des Pins. Marie-Lou Lessard, résidente de la municipalité, préparait ce projet depuis plusieurs années, mais faute de bénévoles, il n’a été mis en place que récemment. « Ça fait ...

app-store-badge google-play-badge