Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Défi Santé 5/30 Équilibre 2012 : Sainte-Marie et Saint-Joseph des Érables se distinguent

durée 09h31
13 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Défi Santé 5/30 Équilibre 2012 s’est terminé le 11 avril dernier. Depuis le 1er mars, c’est un nombre record de Québécois, soit plus de 150 000, qui ont tenté de relever le défi de manger mieux, de bouger plus et de prendre soin d’eux. En Beauce, les municipalités de Sainte-Marie et de Saint-Joseph des Érables ont fait belle figure à travers la province.

Dans le cadre du projet Municipalités et familles, ensemble pour des enfants en santé, un total de 254 localités en hausse de 40 % ont fait la promotion du Défi Santé. Une fois de plus, la Beauce s’est distinguée à ce concours. Sainte‐Marie a reconquis son titre chez les villes de 5 000 à moins de 40 000 habitants alors que la localité de Saint‐Joseph-des-Érable a montré l’exemple parmi les plus petites localités au Québec. De plus, la Ville de Sainte-Marie a été une fois de plus reconnue pour la tenue de son Salon Défi Santé Mariverain pour une 5e année consécutive. 

Notons que Victoriaville a remporté la palme pour les villes de 40 000 à moins de 100 000 habitants. En 2012, Laval, Lévis, Sherbrooke, Trois‐Rivières et Terrebonne ont participé dans la catégorie de plus de 100 000 habitants et ont été de véritables ambassadrices du Défi Santé.

Pour l’an prochain
Depuis 2005, la mobilisation autour du Défi Santé ne cesse de croître. Le Beauceron d’origine, Dr Louis Gagnon, coprésident d’ACTI-MENU, l’organisation derrière le Défi Santé, le succès de la campagne repose sur la mobilisation des partenaires.

« Cette année, c’est un nombre record de partenaires privés et publics, de municipalités et de communautés locales, d’organisations et d’acteurs du réseau de la santé qui ont participé activement à faire grandir le mouvement», mentionnait ce dernier.

Une fois de plus, la population, les municipalités partenaires et les entreprises seront invités à faire mieux en 2013 pour une 9e année. Le Défi Santé visera à franchir le cap du million de participants depuis ses débuts. À ce jour, 850 000 personnes ont participé au Défi.

Rappelons que le Défi Santé est une initiative d’ACTI-MENU et est rendu possible grâce au soutien de Québec en Forme, en partenariat avec les directions de santé publique des agences de la santé et des services sociaux du Québec, le gouvernement du Québec, la Société canadienne du cancer et le programme Prends soin de toi. Il est réalisé en collaboration avec une foule de nombreux partenaires du secteur privé et municipal.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge