Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Beaucerons nagent pour la vie à Beauceville

durée 04h32
15 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La piscine Yvan Cliche de Beauceville était le théâtre d’un mouvement sportif et social d’envergure le samedi 14 avril. Suite à l’initiative de Pierre Létourneau, plusieurs équipes de nageurs ont accepté le défi de nager à relais pendant 12 heures consécutives pour amasser des fonds afin de financer des organismes visant à sensibiliser et ultimement réduire le taux de suicide en région.

Un total de 100 équipes et 500 nageurs participaient à ce grand défi portant le nom « Je nage pour la vie » partout à travers le Québec. Sept piscines, aussi loin que Rouyn-Noranda et Val-D’Or, accueillaient des équipes pour amasser des fonds afin d’offrir des services d’écoute, d’encadrement et d’aide pour les gens qui auraient des pensées suicidaires. En Beauce, les profits seront séparés 50\50 entre le Centre d’Écoute téléphonique et de Prévention du Suicide Beauce-Etchemin ainsi que le programme de dépannage alimentaire et psychologique (DEP) du Cégep Beauce-Appalaches.

« L’Humain est plus intelligent et plus fort lorsqu’il travaille en équipe », soulignait Yvan Cliche, qui a honoré les participants de sa présence à l’occasion de cet événement d’envergure. Il a aussi pris le temps de souligner l’amélioration des installations, ou plutôt de l’accessibilité de la piscine aux familles de la municipalité.

Le président du Centre d’Écoute téléphonique et de Prévention du Suicide Beauce-Etchemin Renaud Fortier était également présent. Il a pris le temps de remercier les nombreux participants de donner à sa cause en précisant qu’il sent l’organisme qu’il dirige comme étant essentiel en Chaudière-Appalaches, avec raison.

« Le trouble d’adaptation est le plus gros problème de santé dans notre région » soulignait Marie-Josée Gamache, directrice adjointe du Centre de Santé et des Services sociaux de Beauce. « Aidez-nous à vous aider. Les services sont là et ils sont plus accessibles que jamais », a-t-elle pris le temps de lancer comme message aux citoyens de la MRC Robert Cliche.

Rappelons que le suicide est la deuxième plus importante cause de décès chez les 15 à 19 ans au Québec. Cela expliquait la présence de plusieurs représentants du Cégep Beauce-Appalaches à l’événement et des Sentinelles, agents d’écoute visant à repérer et aider les gens qui ont besoin d’aide.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

app-store-badge google-play-badge