Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les travaux au barrage Sartigan seront exécutés d’ici la fin novembre

durée 00h00
16 avril 2012
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En raison de nouveaux retards, la modernisation de 22 millions de dollars du barrage Sartigan ne serait pas complétée avant la fin novembre selon les dernières informations du ministère du Développement durable de l’Environnement et des Parcs. Les automobilistes devront patienter jusqu’à la fin de l’automne pour profiter des installations revampées.
 
 « Mentionnons que, depuis novembre, certains éléments sont venus retarder les travaux dont des difficultés de mise en œuvre des batardeaux, l'événement climatique Irène, et d'importants retards dans la fabrication et la mise en œuvre des éléments de mécanique lourde des vannes d'évacuation. Étant donné ces retards supplémentaires, nous ne pouvons pas encore dire avec précision quelle sera la date réelle de fin des travaux. Selon le dernier échéancier soumis par l'entrepreneur, la finalité des travaux pourrait avoir lieu vers la fin de novembre 2012 », évoque Sophie Roy, responsable des relations médias au MDDEP.
 
Au cours des derniers mois, plusieurs travaux ont été réalisés dont les piliers en béton. Il reste à finaliser l'installation des vannes, des équipements mécaniques et électriques. Ensuite, l’entrepreneur devra construire la dalle du pont et la dalle de service; réaliser les travaux relatifs à la mise service de la prise d'eau de la ville; construire les bâtiments qui abriteront les équipements, retirer les ouvrages temporaires, puis réaliser la remise en ordre complète des lieux, d'engazonnement et d'aménagement.  

Notons que les contraintes environnementales pour les travaux dans le cours d'eau sont en vigueur depuis le 1er avril, et ce, jusqu’au 1er juillet. Malgré cela, des travaux peuvent être réalisés au niveau de la structure et à l’intérieur de celle-ci.

Ce projet annoncé en mars 2009 s'inscrit dans le cadre du Plan de modernisation des barrages publics. Il représente un investissement de 22 millions $ afin de faire face aux évènements climatiques extrêmes (crue 1000 ans). Par ailleurs, le pont David-Roy demeure le seul lien à Saint-Georges pour traverser la rivière Chaudière.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge