Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle image pour l’Association des Familles monoparentales et recomposées la Chaudière

durée 18h03
18 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’Association des Familles monoparentales et recomposées la Chaudière (AFMRC) a effectué le lancement de sa nouvelle image aujourd’hui devant ses partenaires, les médias, et les élus. Ainsi, l’organisme espérait du même coup mieux faire connaître ses services qu’elle offre depuis près de quarante ans.

 « Le dévoilement de notre nouvelle image marque une étape importante pour notre organisation, qui existe depuis bientôt 40 ans. En effet, l’Association des Familles monoparentales et recomposées la Chaudière a vu le jour en 1974. Malgré le fait que plusieurs ignorent encore l’existence de notre association, nous étions quand même plus de 200 familles membres en 2011 », mentionnait la présidente Susan Lessard.

 « Nous passons désormais d’une image terne et peu remarquée vers une image des plus légère, dynamique et vivante tout comme notre équipe », a souligné Nancy Lacroix, coordonnatrice et intervenante de l’organisme.

France Dallaire de Paragraphe a réalisé la conception de la nouvelle image et du matériel promotionnel. Ce renouvellement de l’image permettra de revamper le site Internet ainsi que le journal mensuel Le Reflet distribué à quelque 350 exemplaires. De plus, une page Facebook a aussi été créée.

Pour ce lancement l’Association avait invité le maire de Saint-Georges, François Fecteau ainsi que Maxime Bernier, député de Beauce et ministre d’État (Tourisme et Petite entreprise). Ces deux invités spéciaux ont témoigné l’important rôle joué par l’organisme auprès de cette clientèle. M. Bernier s’est dit sensible à la cause puisqu’il a vécu une séparation.

Collection Bijoux 2012
Geneviève Bilodeau joaillière s’associe avec l'AFMRC pour présenter de magnifiques bijoux à vendre au profit de l’organisme. Elle s’engage à remettre 40 % des profits de la vente des bijoux.

Campagne de financement
L’AFMRC tiendra une vente de hot-dogs les 18 et 19 mai de 11 h à 19 h dans la cour du IGA Rodrigue et filles. L’une de ces journées coïncidera avec la tenue de la Course de tacots. Les profits de la vente aideront à défrayer les coûts du transport par autobus pour le voyage organisé à la Ronde en juillet prochain.

Portrait de l’organisme et de la région
L’organisme vient en aide aux familles monoparentales et recomposées. Elle les soutient dans cette étape importante de leur vie familiale, afin de leur permettre de se recréer un réseau social et de surmonter les difficultés liées à la séparation et à la recomposition. Ses services s’adressent à toute personne vivant en famille monoparentale ou recomposée, ainsi qu’à toute personne seule ayant vécue une rupture.

L’AFMRC dessert pas moins de 47 municipalités en Chaudière-Appalaches sur cinq MRC, soit Les Etchemins, Robert-Cliche, Beauce-Sartigan ainsi qu’une partie de celles du Granit et de La Nouvelle-Beauce.

D’après l’étude de caractérisation des communautés locales en Chaudière-Appalaches, le nombre de familles monoparentales moyen est de 13,3 %. En Beauce-Sartigan ce pourcentage est le plus élevé à 14,4 %. Robert-Cliche est légèrement au-dessus de cette moyenne à 13, 6 %. Les Etchemins sont seulement à 10, 9 %.

En ce qui à trait aux proportions de personnes séparées, divorcées ou veuves. Beauce-Sartigan détient aussi la plus grande proportion à 18,7 %, soit 2,1 % de plus que la moyenne en Chaudière-Appalaches. Les Etchemins et Robert-Cliche ont des taux similaires soit respectivement de 15,9 % et de 15,6 %.

D’après les dernières statistiques au Québec en 2001, plus de 13 % des familles biparentales sont recomposées. Cette statistique est en croissance soulignaient Mme Lacroix.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge