Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Coopérative de santé fait déjà son œuvre en Robert-Cliche

durée 15h01
19 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Hier soir au Domaine de La Beaucevilloise, la Coopérative de santé Robert-Cliche a tenu sa 4e assemblée générale annuelle tenue le 18 avril dernier. L’organisme a vécu une année charnière en 2011 avec le recrutement d’un nouveau médecin, une croissance 30 % du nombre de ses membres en plus d’atteindre plus de 28 000 consultations

Son président, Michel Roy, et sa directrice générale, Nancy Allaire, ont dressé un portrait plus que positif de cette jeune coopérative fondée en 2008. Certes l’ajout d’un huitième médecin, Dr Martin Vallières est le fait saillant de la Coopérative. Il est urgentologue pendant plus 15 ans au CSSS de Beauce. « Avec l’arrivée de cinq nouveaux médecins au sein de la coopérative depuis sa fondation. l’offre de services à la population n’a pas moins que doublé et nous sommes convaincus que nous continuerons à l’améliorer dans la MRC Robert-Cliche », a déclaré le président de son conseil d’administration, Michel Roy.

L’arrivée de ces médecins n’est certes pas le fruit du hasard, rapportait M. Roy. « Depuis 1994, il n’y avait pas eu de recrutement de nouveaux médecins », insiste M. Roy.

Grâce à cet ajout de personnel, un total de 28 000 consultations qui ont été réalisées par les professionnels de la santé à la coopérative. Cette effervescence s’est aussi répercutée sur le nombre de membres qui s’est accru de 30 %. Près de 56 % des 4896 membres sont âgés de 40 ans et moins. Il y a 1833 enfants dans le lot. « Ce constat démontre bien que les services offerts par la Coopérative répondent à un réel besoin des familles du territoire. C’est grâce à l’adhésion et la contribution annuelle des membres que notre organisation peut continuer de contribuer à l’amélioration de l’offre de services de proximité en soins de santé dans la MRC Robert-Cliche par le maintien et le recrutement de médecins », a souligné sa directrice générale, Nancy Allaire.

Les quelque 4900 membres détiennent 21 533 parts sociales pour une valeur d’environ 220 000 $. Près de 82 % des membres ont renouvelé leur adhésion annuelle à la Coopérative. Cette contribution annuelle des membres permet à l’organisme d’exister. Ces fonds défraient le salaire des employés, les coûts liés au recrutement de médecins, à la diversification des services et à la recherche de revenus autonomes. « L’objectif est de s’autofinancer d’ici deux ans. Nous sommes actuellement à 61 % de revenus autonomes. C’est excellent pour une entreprise d’économie sociale en opération seulement depuis deux ans et demi », rapporte Mme Allaire.

En plus des services professionnels diversifiés offerts à la coopérative, l’entreprise va chercher d’autres revenus par notamment ses services de prélèvement sanguin.

De nombreuses distinctions
La coopérative a reçu de nombreuses distinctions au niveau local, régional que provincial notamment pour l’élaboration des groupes Hans Kai. « Nous sommes maintenant reconnue par plusieurs comme étant le modèle coopératif à suivre en matière d’offre de services de proximité en soins de santé tout en respectant la Loi canadienne sur la santé et son principe d'accessibilité », a soutenu M. Roy.

À ce jour, une douzaine de groupes de prévention et promotion de la santé Hans Kai regroupant près de 160 participants ont été implantés sur le territoire. Les membres ont accès gratuitement à ce service grâce au financement de plusieurs partenaires, dont du laboratoire rural du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, une douzaine de groupes ont été en activité en 2011.

En tout, il y a eu 76 rencontres, près de 4 000 tests effectués et près de 1 500 heures d’apprentissage réalisées par les participants à cette expérience unique. Ces groupes sont inspirés d’un modèle japonais cité en exemple par l’Organisation mondiale de la santé.

Ses priorités pour 2012
En 2012, la Coopérative redoublera d’effort pour recruter de nouveaux médecins omnipraticiens. Le projet d’implantation d’un troisième point de services dans la MRC Robert-Cliche à Saint-Joseph a été mis sur la glace en attente de recrutement.

La Coopérative souhaite également diversifier davantage son offre de services et promouvoir les groupes Hans Kai auprès des entreprises. « La Coopérative de santé est toujours à l’affût. Comme toute entreprise, s’il y a des occasions d’affaires, soyez certains que nous allons en profiter », assure M. Roy.

Un conférencier de prestige
L’assemblée générale annuelle a été suivie de la conférence d’André Martin de l’Institut de recherche et d'éducation pour les coopératives et les mutuelles de l'Université de Sherbrooke. En cette année internationale de célébration du modèle coopératif, sa conférence portait sur le Paradigme de la coopération : un modèle actuel et d’avenir.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 2 AOÛT Manac procède à 114 mises à pied préventives Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence ...

Publié le 8 août 2025

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

Publié le 7 août 2025

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

app-store-badge google-play-badge