Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Semaine des Sciences humaines est lancée au Cégep

durée 15h03
25 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Hier soir a eu lieu le lancement de la toute première Semaine des sciences humaines au Cégep Beauce-Appalaches. Jusqu’au 27 avril, plusieurs activités démontreront toute l’importance des Sciences humaines dans la société.

À l’Entrecours, les étudiants et le public étaient conviés au cocktail d’ouverture des activités de la Semaine. Le Trio engagé formé d’étudiants du Cégep et d’un finissant de celui-ci a présenté son tout premier album durant l’événement.

Peu avant la prestation du trio, on a pu entendre le responsable de la Semaine et enseignant, Philippe Racette. Les objectifs de la tenue de cette semaine sont de mettre en valeur les sciences humaines et les étudiants. D’un autre côté, les enseignants du département des Sciences humaines voulaient démontrer l’engagement qui ont à cœur la réussite et le bien-être des étudiants, d’après M. Racette.

« C’est de mettre en valeur les sciences humaines d’un point de vue intellectuel et scientifique. Nous vivons dans un monde complexe et avec des enjeux complexes, mentionne M. Racette. Différentes disciplines aident les étudiants à être des acteurs de demain et à résoudre les défis et les problèmes que nous avons à surmonter. »

Le conseiller environnemental au Cégep, Francis Paré du CUVÉ a fait un retour sur le plus gros rassemblement au Québec sur le Jour de la Terre. Il a souligné fièrement la participation citoyenne exemplaire des étudiants et des enseignants du Cégep de cet événement pour faire avancer la cause du développement durable dans la société.

Ensuite, les gens étaient conviés à défiler à une foire de kiosques touchant divers aspects des Sciences humaines. En tout, 150 étudiants de deuxième année des cours en Santé mentale, en Histoire de l’Amérique du Nord et en Économie mondiale ont pu mettre en valeur le fruit de leurs labeurs. Les kiosques étaient aménagés dans le hall principal et au salon socio-pasto.
Le véritable coup de départ de cette semaine a été donné par l’enseignant Patrick Antoine Nlep. Ce dernier a prononcé la conférence « Doit-on réinventer l’Afrique », le 23 avril à 19 h 30 à l’auditorium. 

Cela se poursuit ce soir
Le documentaire République, un abécédaire populaire, présenté dans le cadre du Ciné-Plus du mercredi 25 avril. Ce sera suivi d’un échange entre le public, des enseignants et l’assistante-réalisatrice du documentaire, Ève-Caroline Pomerleau. Il faudra débourser un tarif de 3,75 $ pour les étudiants et de 4,75 $ pour les adultes.

Une Tribune sociale aura lieu le 26 avril dès 12 h 15 à l’Entrecours. Il y aura un échange sur le thème « La place du Québec dans la fédération canadienne : enjeux, inconvénients et avantages ». Un panel formé d’enseignants de Sciences humaines débattra de la question. Les gens présents pourront exprimer leurs opinions. Ce sujet a récemment ravivé le débat avec les récents propos tenus par le libéral, Michael Ignatieff.

La semaine se conclura vendredi par une animation sur le voyage à Paris réalisé par les enseignants et les étudiants. Il y aura la présentation de photos et d’un jeu-questionnaire sur la France. Le tout se déroulera à midi à la cafétéria. Une activité vins et fromages sera aussi présenté au local C-162 vers 18 h.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge