Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le COBARIC souhaite le retour de la truite mouchetée à la rivière du Bois de Sainte-Marie

durée 00h00
2 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En 2012-2013, le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) mettra en branle un projet de restauration de l’habitat faunique de la truite mouchetée dans un tributaire de la rivière du Bois soit la branche Jacques. L’objectif est de d’augmenter redonner le plein potentiel pour la reproduction de l’omble de fontaine dans le bassin versant de ce cours d’eau.

Les interventions seront réalisées en 2012 et 2013  au coût de 77 500$. Cela permettra d’aménager six seuils et frayères, le nettoyage léger du cours d'eau, la réalisation d'activités de sensibilisation et la stabilisation de berges.

Ce projet est réalisé avec l’appui financier du ministère fédéral de l’Environnement via le Fonds pour dommages à l’environnement (FDE). La contribution est de 39 900 $. L’autre partie du projet sera assumé par les partenaires actuels du projet, soient le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) via le programme Prime-Vert, la Ferme Clémi, la Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée, l'Association des conseillers en agroenvironnement de Chaudière-Appalaches et le COBARIC.

Origine de ce projet
Le COBARIC a été sensibilisé par le projet par les propriétaires de la Ferme Clémi de Sainte-Marie. L'omble de fontaine ne fréquente plus les frayères naturelles du tributaire au ruisseau depuis les pluies diluviennes survenues en 1996. Ces pluies ont créé un phénomène d’érosion en plus de créer des zones importantes d'accumulation de sédiments. En plus d’entraver la circulation des poissons, la présence de ses sédiments nuit à la reproduction de la truite mouchetée dans la rivière du Bois. Ces phénomènes ont accru les risques de colmatage des frayères et d’étouffement des œufs.

Le COBARIC a pour mission de réaliser la gestion intégrée de l'eau dans une perspective de développement durable à l'échelle du bassin versant de la rivière Chaudière.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge