Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CHSLD de Lac-Etchemin complétement renouvelé

durée 08h55
4 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Centre de santé et des services sociaux des Etchemins (CSSSE) a récemment conclu la réfection des ailes 3a et 3b dans le but d’améliorer  la qualité des services du Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Grâce à cet investissement de 4,2M$, 40 résidants peuvent désormais profiter d’installations  complètement remises à neuf qui donnent l’impression d’un milieu de vie, plutôt qu’un milieu hospitalier.

Lors d’un point de presse suivi d’une courte visite des lieux, la direction a présenté le résultat final de ces rénovations qui ont transformé des chambres blanches en véritables chez-soi pour près de la moitié des résidants ( 40 résidants sur 85). « Les gens hébergés ici ne sont pas hospitalisés, ils sont des résidants et on souhaite leur donner l’impression qu’ils sont chez eux », précisait Marie Line Gagnon, directrice intérimaire des soins infirmiers.

Non seulement les modifications ont-elles transformé les chambres en endroit beaucoup plus privé, il faut aussi préciser que l’équipement utilisé pour le soin des résidants est lui aussi remis à neuf. On parle ici de bains adaptés, de lève personne sur rails et plus encore. Les postes de garde situés au 3e étage ont été remaniés de sorte à être plus discrets, mais tout aussi efficaces. « Le but est d’améliorer l’accessibilité, la fonctionnalité et la sécurité, tout en fournissant au personnel un environnement de travail plus fonctionnel, agréable et stimulant », souligne Martin Veilleux, directeur de la qualité, de la performance et des communications du CSSSE.

Plusieurs chambres doubles ont été modifiées afin de devenir des chambres à occupation simple, dans l’optique d’ajouter à la vie privée des résidants. Les chambres doubles restantes ont cependant 2 salons privés chacune, afin que chaque client ait son endroit privé. «  En ajoutant à la vie privée des résidants, on souhaite faciliter le développement et l’entretien de leurs liens familiaux et sociaux de façon plus intime », ajoute Mme Gagnon.

Pour les employés, la gestion d’un tel changement nécessite beaucoup d’effort. Ils doivent passer d’un milieu plus petit et fermé a une aile beaucoup plus grande et ouverte, ce qui veut dire beaucoup plus d’espace à couvrir. Les changements sont tout de même très appréciés des employés » ajoute Mme Laflamme.

Éventuellement, le CSSSE aimerait terminer les travaux au 3e étage et compléter les rénovations en y incluant l’aile 3C. « On attend notre tour », disait Lucie Laflamme quant au financement de cette prochaine phase. Non seulement l’aile 3c serait refaite, mais la direction souhaiterait aussi faire subir cette transformation au 2e étage qui héberge toujours 45 résidants.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 mai 2025

Plus de 130 convives à la soirée caritative «Lueur»

Plus de 130 personnes ont participé à la deuxième édition de la soirée caritative Lueur, qui s'est déroulée ce samedi soir au Club de golf de Beauceville. Organisée conjointement par le Comité d'Aide de Beauceville (CAB) et le Comptoir Régional de Beauce, cette soirée a permis d'amasser 27 000 $ afin de soutenir les programmes et les initiatives ...

Publié le 4 mai 2025

Une nouvelle présidente à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis

Pour marquer ses 35 ans d'existence, la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper s'est nommée une toute nouvelle présidente du conseil d'administration. Il s'agit d'Emmanuelle Durocher, qui a été désignée au poste lors d'une assemblée tenue le 23 avril dernier. Ce premier mandat en est un de deux ans. Cette productrice ...

Publié le 3 mai 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 avril Le coroner présente une recommandation au CHSLD du Séminaire En date du 8 avril 2025, le coroner Arnaud Samson a émis une recommandation concernant les révisions de dossiers et le renforcement ...

app-store-badge google-play-badge