Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les femmes sont à l’honneur à Saint-Éphrem!

durée 09h35
5 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste

Vendredi soir dernier, sous un ciel gris et une pluie omniprésente, s’est tenue au tout nouveau Centre multifonctionnel de Saint-Éphrem-de-Beauce la neuvième édition du Cocktail Femmes Engagées.

Pour l’occasion, quelque 120 dignitaires, élus, femmes honorées et invités se sont donné rendez-vous afin de célébrer leur implication et leurs réalisations au sein de leurs communautés respectives le temps d’une soirée fort chargée en émotions.

Une soirée par et pour les femmes
C’est vers 17 h 30 que s’est donné le coup d’envoi de cette soirée totalement dédiée à la femme par un cocktail de bienvenue organisé par les membres du conseil d’administration de Vision Femmes. Dans une ambiance détendue, des femmes de tous âges ont pu ainsi faire ample connaissance et profiter du cocktail qui leur était offert.

Puis, vers 18 h, l’animatrice, Suzanne Bougie, a procédé à la première allocution afin de présenter Luc Lemieux, maire de la municipalité de Saint-Éphrem et préfet de la MRC de Beauce-Sartigan, qui s’est chargé de souhaiter la bienvenue à tous et à toutes en plus de vanter les mérites de son tout nouveau centre. Louise Quirion, présidente de Vision Femmes, a enchaîné avec un historique de l’organisme Vision Femmes qui œuvre dans le domaine depuis déjà 10 ans.

Treize femmes honorées!
Le Cocktail Femmes Engagées avait pour objectif d'honorer des femmes qui œuvrent sur divers comités décisionnels afin de conscientiser la population féminine à la possibilité d’accéder à des postes de décision. Ainsi, Louisette Trépanier de la Guadeloupe, Paulette Lessard de Saint-Évaryste-de-Forsyth, Sonia Quirion de Notre-Dame-des-Pins, Carmelle Carrier de Saint-Benoit-Labre, Mariève Lagrange de Saint-René, Henriette M. Champagne de Saint-Honoré-de-Shenley, Louise Martin de Saint-Martin, Denise Mercier Dumas de Saint-Gédéon-de-Beauce, Geneviève Dallaire de Saint-Philibert, Nicole Jacques de Saint-Georges, Liette Latulippe de Saint-Éphrem, Paula Fortin de Saint-Simon-les-Mines et Bianca Perrault de Saint-Côme-Linière ont été honorées devant leurs pairs pour les impressionnants parcours de carrière.

Puis, Francine Ferland, conférencière invitée de l’événement, a pris la parole pendant près de 15 minutes, afin de souligner le travail important accompli par les femmes d’aujourd’hui et d’inciter ses consœurs à continuer leur implication ou de simplement y aller d’une première implication en disant « oui ».

Rappelons finalement la mission première de Vision Femmes, soit d’améliorer les conditions socioéconomiques des femmes de la région par la promotion de la place des femmes sur les lieux décisionnels, la promotion des métiers non traditionnels et des secteurs d’avenir ainsi que la promotion de l’entrepreneuriat féminin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge