Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Que des gagnants au Défi-Santé mariverain !

durée 15h58
17 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Ce matin un déjeuner santé tenu au Centre Caztel de Sainte-Marie a permis de clôturer de belle façon le 5e Défi-Santé mariverain Jean Coutu. Patrice Cossette et Isabelle Leclerc, accompagnés des membres du comité organisateur, ont dévoilé l’identité des nombreux gagnants de cette édition couronnée de succès.

L’édition 2012 aura permis faire bouger et d’améliorer la santé de milliers de personnes : écoliers, entrepreneurs, travailleurs et simples citoyens. «Nous avons ici aujourd’hui que des gagnants. Il n’y a aucun perdant de vous tous ici présent.  Votre implication, votre participation et votre détermination pour  venir ce matin était déjà un grand symbole sur l’intérêt que vous avez », souligne Patrice Cossette, coprésident d’honneur incitant les gens à continuer à faire valoir les saines habitudes de vie.

Le Défi-Santé Mariverain Jean Coutu est organisé en étroite collaboration par la Ville de Sainte-Marie et le CSSS du Grand Littoral, avec l’aide de nombreux partenaires. Il est organisé dans le cadre du Défi-Santé 5/30 équilibre.

Défi des chefs
Le point culminant de cette mobilisation beauceronne s’est vécu en février dernier lors du Salon Défi-santé mariverain présenté à la Polyvalente Benoît-Vachon. Cette année, l’événement comportait une nouveauté soit le Défi des chefs. Les assiettes préparées par les chefs étaient évaluées en fonction d’une appréciation, visuelle, olfactive, gustative et nutritionnelle. En première position, on retrouve Yannick Fortier de l’Auberge des moissons de Vallée-Jonction, en seconde place, Richard Larochelle, traiteur. Le prix présentation visuelle Jean Soulard, décerné par le vote du public et celui des juges, a été décerné à Gilles Poulin, chef du restaurant le Saint-Vincent.

Défi des MRC
Une fois de plus, le Défi des MRC a permis à la Nouvelle-Beauce de distinguer. Elle a affiché un taux d’inscription compilé de 7,90 %. Cette performance de la Nouvelle-Beauce a sûrement contribué aux trois MRC beauceronnes de battre Lévis dans un autre défi lancé lors du déjeuner des Grands Défis par le préfet de la MRC Nouvelle-Beauce, Richard Lehoux. Le grand total des résultats pour la Beauce est de 3546 inscriptions (4,68 %) contre un total de 5121 inscriptions pour Lévis (3,92 %).

« Nous pouvons être fiers ! Toutes les municipalités de la Beauce et  de Lévis ont contribué à sensibiliser tout près de 10 000 citoyens à l’importance de prendre soin de notre santé », a mentionné Patrice Cossette.

Au sein des municipalités, le prix Défi-Santé Nouvelle-Beauce a été remporté par la municipalité de Saint-Elzéar avec un taux d’inscription de 10,88 %. Cette localité est toutefois suivie de très près par la population de Saint-Isidore avec un taux d’inscription de 10,81 % et de Sainte-Marguerite à 10,34 %.

En Robert-Cliche, la municipalité de Saint-Joseph a ravi les grands honneurs avec une participation à la hauteur de 9,38 %. Elle a remporté et de loin la palme devant Saint-Victor (5,15 %) et Saint-Alfred (3,26 %).

En Beauce-Sartigan, la municipalité de Saint-Benoît-Labre a fait amende honorable pour une deuxième année consécutive avec un taux de 6,36 %. Saint-Georges a terminé en troisième position avec 3,55 %.

Soulignons toutefois que la petite municipalité de la Beauce s’étant démarquée par son implication à favoriser les saines habitudes de vie dans le cadre du Défi-Santé 5/30 équilibre a été décernée à Saint-Joseph des Érables. Cette dernière localité a fracassé tous les records avec un taux d’inscription de 15,56 %.

Défi des entreprises
Un peu plus d’une trentaine d’entreprises ont participé à l’événement. Les équipes gagnantes devaient nécessairement participer au triathlon d’hiver tout en obtenant le plus grand nombre de supporters inscrits au Défi-Santé 5-30 équilibre. Chez les entreprises de moins de 50 employés, CHEQ FM 101,3 a récolté le prix. Cartonek a remporté pour une deuxième année consécutive la catégorie des entreprises de 50 à 100 employés. Toutefois, Unicoop Coopérative Agricole a remporté deux prix, dont celui pour les entreprises de plus de 100 employés et l’entreprise en santé de l’année.

Une mention spéciale a aussi été accordée à Texel pour souligner tous les efforts consentis en 2012 pour son accréditation à entreprise en Santé.
 
Les patrons étaient aussi conviés à un défi dans lequel ils ont dû comptabiliser le plus grand nombre de pas par jour avec un podomètre. Une quantité de 30 000 pas additionnels était ajoutée si votre entreprise était inscrite au Défi des Entreprises, et autant si elle était inscrite au Défi Mets de la Santé dans ton Milieu.

Jacques Boutin, directeur des Finances à la Ville de Sainte-Marie a été sacré grand vainqueur grâce à une récolte fort impressionnante de 1 188 000 pas en seulement six semaines… C’est sans surprise qu’il a devancé de plus de 414 000 pas son plus proche poursuivant, Clément Marcoux, maire de la Municipalité de Scott. André Parent, Texel, Pierre Cliche, Cliche Auto Ford, et Sylvie Groleau, électricien André Langevin, complètent le top cinq.

Prix Mets de la Santé dans ton Milieu
Le prix Mets de la Santé dans ton Milieu 2012 a été accordé à l'Association d'Entraide communautaire La Fontaine. Ce prix est décerné à l’entreprise qui a réussi à créer un changement durable dans son milieu de travail visant à favoriser les saines habitudes de vie, donc la santé des employés. Le thème du défi cette année 2012 était celui de la saine alimentation. Un certificat de 400 $ accompagne ce prix. L'organisation a su mobiliser son personnel, ses membres et leurs familles par la mise en œuvre d’ateliers de sensibilisation à la saine alimentation, la révision des repas nutritifs offerts lors des répits de fin de semaine, un encouragement de lunchs santé accompagnés de collations fruits et légumes en plus d’offrir des collations santé.

« Il est possible d’améliorer considérablement notre santé en adoptant de petits gestes simples au quotidien », a souligné Claudia Lessard, Agente de promotion de la santé préventive au CSSS Alphonse Desjardins.

Défi des Écoles
Marie-France Vallée, coordonnatrice de l’organisme Santé le plaisir en Nouvelle-Beauce a remis 2000 $ en Bourses aux écoles gagnantes qui se sont démarquées par leur projet et leur participation au Défi Santé 5-30 équilibre.

Cette année, l’École l’Éveil a remporté le premier prix grâce à un projet intitulé « Gonflé à bloc ». Elle récolte une bourse de 1000 $. Pierre Giguère, Nicole Bilodeau, Mario Carrier ainsi que le personnel de l’école ont réussi à mobiliser les quelque 260 élèves ainsi que leurs familles à bouger et manger sainement.

L’École L’Étincelle de Sainte-Marguerite décroche une bourse de 700 $. La troisième place revient à L’école Vision de Sainte-Marie, une bourse de 300 $ accompagne ce prix.

 Ce déjeuner couronne donc la présentation du 5e Défi santé mariverain Jean Coutu qui sera de retour l’an prochain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge