Le COBARIC distribuera 3500 arbres de plus pour les bandes riveraines du bassin versant de la Chaudière
Pour une cinquième année consécutive, le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) procédera à sa campagne annuelle de distribution d’arbres organisée dans le cadre de l’Opération Bleu-Vert. En tout 3500 nouveaux arbres seront distribués pour améliorer à la végétalisation des bandes riveraines des plans d'eau du territoire pour prévenir la prolifération des cyanobactéries soit les algues bleu-vert.
Le COBARIC comptera sur la participation des associations de riverains du bassin versant pour la distribution et la plantation de 3500 nouveaux arbres. Ceux-ci croîtront sur les rives de certains plans d'eau du bassin versant de la rivière Chaudière. Du 25 au 27 mai, les résidents se procurer des arbres auprès des associations locales de ces secteurs : lac Drolet, lac Jolicoeur (Adstock), lac Mégantic, lac Poulin, lac Trois-Milles (Sainte-Cécile-de-Whitton), rivière Beaurivage (Saint-Patrice) et rivière du Loup (Saint-Côme-Linière).
Pour plus de renseignements sur l’horaire et les lieux de distribution, de même que sur les quantités et les essences disponibles, les riverains de ces lacs sont priés de contacter les représentants de leur association. Le COBARIC tient à remercier les bénévoles pour les efforts fournis pour la préservation des ressources en eau.
Soulignons que le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et les quarante organisations de bassins versants qui en sont membres ont participé à la distribution d’environ 2,3 millions d'arbres à l’échelle de la province depuis 2007. Cette activité est possible grâce à la participation financière du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs dans le cadre du Plan d’intervention 2007-2017 sur les algues bleu-vert et de LUSH. Les arbres distribués sont gracieusement offerts par le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune.
