Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le passage de Vénus souligné en Beauce

durée 10h28
23 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le club d'astronomie de Saint-Georges de Beauce (SGB) en collaboration avec le Planétarium de Montréal, un Espace pour la vie, la Fédération des astronomes amateurs du Québec et Rio Tinto Alcan invitent ses membres ainsi que le grand public à observer un phénomène rarissime : le passage de Vénus. L’événement aura lieu le 5 juin sur le stationnement du terrain synthétique de soccer situé derrière le Cégep Beauce-Appalaches. Le tout aura lieu dès 17 h 30 au coucher du Soleil.

Sur les lieux, les astronomes amateurs expliqueront en détail les étapes du phénomène, mais surtout, ils vivront cette expérience unique avec le grand public. Ils partageront conseils, jumelles et télescopes — équipé obligatoirement d’un filtre conçu spécialement pour l’observation du Soleil pour observer le passage de Vénus.

L’observation du  Soleil exige des précautions. Un filtre doit se trouver entre les yeux et le Soleil. Les gens peuvent porter des verres de soudeur no 14, en vente dans les quincailleries ou des filtres spécialement conçus et homologués pour l’observation du Soleil. En cas de pluie ou de couverture nuageuse, une séance d’observation aura lieu au local C-253 du Cégep Beauce-Appalaches pour visionnement par Internet.

Le premier passage d’ici 105 ans
Tous les 584 jours, Vénus se glisse entre le Soleil et la Terre, mais demeure non perceptible puisqu’elle passe soit largement au-dessus ou en dessous du Soleil. En de rares occasions, Vénus passe devant le disque solaire laissant poindre à l’horizon une silhouette toute noire se détachant du fond lumineux du Soleil. Le 5 juin, cela se produira pour la dernière fois avant 105 ans.

 Un peu d’histoire
Le passage de Vénus demeure important pour le monde scientifique. En 1716, l’astronome Edmund Halley — qui a donné son nom à la comète — a invité les astronomes à observer les passages de Vénus afin d’établir la distance séparant la Terre du Soleil. Bien que des expéditions ont été menées aux 18e et 19e siècles pour observer son passage, aucun d’eu n’a pu effectuer des mesures précises. Aujourd’hui, des échos radars mesurent les distances entre les planètes.

La liste complète des activités régionales, la description et l’histoire du phénomène et les détails du concours et des prix se trouvent sur le site : www.passagedevenus.ca. Pour plus d’informations, consulter le site Internet du club d'astronomie de Saint-Georges de Beauce (SGB) : www.astro-sgb.ca

Conférence sur les poussières d’étoiles
Le SGB recevra la visite de Julie Bolduc-Duval, professeure de physique et d’astronomie au Cégep de Thetford et membre du club d'astronomie des sentiers pédestres des 3 Monts (CASP3M) de Coleraine le 6 juin à 19 h au local C-253 du Cégep Beauce-Appalaches. Elle prononcera la conférence : Poussières d'étoiles — À la découverte de notre origine cosmique. L’entrée est gratuite.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge