L'engagement favorisant l'immigration est souligné à Sainte-Marie
La Journée régionale de l’immigration Chaudière-Appalaches se déroulait le 25 mai dernier au Centre Caztel à Sainte-Marie. La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles Kathleen Weil ainsi que le président de la Conférence régionale des élu(e)s (CRÉ) en Chaudière-Appalaches, M. Maurice Sénécal, étaient présents pour décerner neuf mentions de reconnaissance visant à souligner l’engagement de personnes qui se sont illustrées en matière d’accueil, d’intégration, de concertation ou de sensibilisation pour la régionalisation de l’immigration.
C’est la Table régionale de concertation de l’immigration de la Chaudière-Appalaches qui proposait les candidatures, sauf pour les mentions de reconnaissance qui ont d’abord été proposées par les partenaires locaux. Au total, ce sont sept mentions de reconnaissance qui ont été décernées à des personnes immigrantes s’étant démarquées dans leur parcours d’intégration en plus des trois mentions ayant été attribuées à des personnes engagées dans l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes au sein de leur communauté.
« Je félicite toutes les personnes qui ont été honorées aujourd’hui. Leur engagement envers l’intégration des nouveaux arrivants est très apprécié puisque l’intégration est une responsabilité partagée qui interpelle tous les acteurs : les personnes immigrantes, la société d’accueil et les entreprises », précisait Mme Weil. « L’immigration contribuant à la vitalité des régions du Québec et de ses entreprises, il est essentiel que nous conjuguions nos efforts pour assurer la pleine participation des personnes immigrantes à la société québécoise », a-t-elle ajouté
Les mentions de reconnaissance aux immigrants ont été décernées à Yadelis Abreu originaire de Cuba et résidant maintenant Laurier-Station dans Lobtinière, Virginie Guibert d’origine française, les Mexicains d’origine Julio Cesar Garda Morales et Hector Martin Ortega Martinez, Kongthong Chanhda du Laos, Ruth Gagnon de l’équateur et finalement Sun Qiyu, originaire de la Chine et résidante de Montmagny. Deux autres prix étaient remis à Sylvie Gourde et Lucette Bergeron respectivement de Saint-Anselm et Lévis. Finalement, un vibrant hommage posthume a été rendu à Chantal Morin pour son implication dans l’immigration mariveraine, Mme Morin est décédée en février 2012.
« Ces femmes et ces hommes que nous honorons aujourd’hui ont contribué au développement de la régionalisation de l’immigration en Chaudière-Appalaches. Ce sont des personnes remarquables. Leur implication et leur dévouement, conjugués aux réalisations de l’Entente spécifique de régionalisation de l’immigration dans la Chaudière-Appalaches, représentent un apport significatif à l’enrichissement culturel de la région », soulignait Maurice Sénécal, président de la CRÉ.
Rappelons que la Journée régionale de l’immigration avait pour but de clôturer les activités de la Semaine de l’immigration Chaudière-Appalaches. Cette dernière se déroulait du 21 au 25 mai dernier.
