Novembre, le mois du diabète
Diabète Beauce-Etchemin multiplie ses actions en novembre dans le cadre du mois du diabète. Le lundi 6 novembre une clinique de dépistage a permis aux bénévoles de rencontrer 70 personnes sur l’heure du dîner au Cégep Beauce-Appalaches. Des cliniques du genre auront lieu dans plusieurs endroits de la région au cours des prochaines semaines. Une clinique de dépistage aura lieu au carrefour de Sainte-Marie le 16 novembre, au IGA Extra de Saint-Georges le 23 novembre et au IGA Coop de Saint-Gédéon le 30 novembre. L’infirmière Nathalie Sansfaçon donnera une conférence le 22 novembre à la salle paroissiale de Saint-Georges Ouest sur le diabète et la sexualité.
Toujours dans le cadre du mois du diabète, l’organisme de sensibilisation organise la journée du diabète au Carrefour Saint-Georges le 1er décembre prochain. Un dépistage gratuit et de l’information seront offerts à la population ainsi qu’un examen des pieds pour les personnes diabétiques. Des gens ont eu à passer des tests de dépistage du Sida à la suite d’erreurs commises lors d’un dépistage du diabète à Thetford Mines, mais l’organisme Diabète Beauce-Etchemin n’utilise que des aiguilles à usage unique et assure qu’il n’y a aucun risque.
La maladie du diabète touche 550 000 personnes dans la province, selon les données de Diabète Québec et elle progresserait à un rythme épidémique. Selon cette organisation, le diabète a un coût social de plus de 2 milliards de dollars par année en soins de santé et en coûts directs et indirects.
La prévention demeure un facteur gagnant pour être en santé, l’organisme offre des dépliants lors des cliniques de dépistage qui informent sur les saines habitudes de vie à adopter pour éloigner le diabète. Pour plus de renseignements, contactez l’organisme au 418-227-1608.
Julie Beaudoin
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.