Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La collecte des déchets domestiques dangereux se poursuit ce week-end

durée 09h43
1 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les 2 et 3 juin, la population desservie par la Régie intermunicipale de Beauce-Sud aura l’occasion de disposer de façon sécuritaire leurs déchets domestiques dangereux. Des équipes itinérantes recueilleront les rebuts des résidents dans quatre localités : Saint-Prosper, Saint-Côme-Linière, Saint-Martin et La Guadeloupe.

Cette collecte reprendra à l’aréna de Saint-Prosper le 2 juin de 9 h à 12 h puis de 14 h à 17 h à l’aréna de Saint-Côme-Linière. Le 3 juin, cette collecte dès 9 h au garage municipal de Saint-Martin pour se déplacer vers 14 h à l’aréna de La Guadeloupe.

Cette collecte vise uniquement le secteur résidentiel. Ainsi, les résidents des 18 localités membres de la Régie pourront donc disposer des résidus domestiques dangereux, des pneus, des métaux, systèmes informatiques et téléviseurs. Pour connaître la liste des substances dommageables pour l’environnement, veuillez consulter le site de la Régie : http://www.ricbs.qc.ca/indexFr.asp?numero=38.

Un week-end plus tranquille à Saint-Georges
La 15e collecte s’est mise en branle les 25 et 26 mai à l’Hôtel de Ville de Saint-Georges. Il y a eu une baisse d’achalandage marquée à la collecte de cette année contrairement aux années précédentes selon Roger Turcotte, directeur général à la Régie. « On espère que c’est bon signe dans le sens que les gens ont compris de faire attention à l’environnement », pense M. Turcotte.

Moins de déchets domestiques dangereux ont été recueillis dont moins de pneus, de matériels informatiques, des téléviseurs récupérés par l’équipe d’une trentaine de personnes de la Régie et de leurs partenaires. « Il n’y pas une année semblable. La première année dont nous avons accepté les pneus, nous en avions eu 10 000, c’était épouvantable. J’ai hâte de voir les résultats de cet été », avance M. Turcotte.

Après 15 ans, il estime que la population doit toujours être sensibilisée à disposer intelligemment de leurs résidus. « Il y a tellement de place pour les disposer, dont les quincailleries qui reprennent les pots de peinture, les pneus et les piles peuvent être laissés aux garages et même certaines compagnies reprennent les systèmes informatiques. On espère que c’est cela qui fait en sorte que nous en avons moins cette année », avance le directeur général. 
Notons que les résidents peuvent disposer sans frais leurs résidus domestiques dangereux au lieu d’enfouissement situé à Saint-Côme.

Une augmentation de mois en mois
Certes, la quantité de matières recyclées continue d’aller en augmentant, et ce, de mois en mois d’après le directeur général. « Il y a encore de l’ouvrage à faire. La Régie a des projets dont notamment de la publicité en ce sens. Nous avions eu une étude de caractérisation afin d’élaborer des publicités et inciter les gens à faire davantage attention », poursuit M. Turcotte.
Il rappelle aux citoyens de porter attention aux gestes du quotidien et de se méfier de la loi du moindre effort. Selon ce dernier, chacun d’entre nous devrait être plus conscientisé à jeter le bon objet dans le bon bac…

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge