Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un homme de St-Joseph gravira l’Aconcagua, une des plus hautes montagnes au monde

durée 17h25
7 novembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

André Fortier, un dentiste de St-Joseph gravira l’Aconcagua en Argentine, le plus haut sommet des Amériques. Son départ est prévu pour le 30 novembre et devrait se terminer le 21 décembre.

M. Fortier a dû amasser 11 500$, pour la Société d’arthrite du Québec, pour réaliser l’ascension de la montagne, une cause qui lui tient à cœur. « Je relève un défi pour une de mes cousines qui souffre d’arthrite aigue et je veux monter l’Aconcagua pour elle. C’est un peu comme un symbole que je fais pour elle. Elle est tellement atteinte sévèrement, que son médecin l’a averti qu’un jour, elle ne marcherait probablement plus. Elle n’a que 30 ans et elle est mère de deux enfants. »

André Fortier en est à son deuxième voyage pour la Société d’arthrite. À l’automne 2006, il a gravit le Kilimandjaro, une montagne de Tanzanie en Afrique. L’Aconcagua, c’est 1 000 mètres de plus haut et une semaine de plus pour la gravir. « Il faut que ton corps ait le temps de s’acclimater pour ne pas risquer d’oédème cérébral et d’oédème pulmonaire et puis rester sur la côte. Je ne m’en vais pas là pour mourir, je vais ce voyage pour avoir du plaisir »

Pour  gravir un tel sommet, il faut être en bonne condition physique. « Depuis le mois de mai que je sais que je vais faire l’ascension de l’Aconcagua, donc je me suis entraîné tout l’été à faire du cardiovasculaire, en vélo ou en randonnée. Ces temps-ci, c’est beaucoup plus de la randonnée et de la haute montagne. J’ai toujours eu une alimentation saine, mais je fais quand même attention à ce que je mange. »

André Fortier ne sera pas seul à gravir cette montagne, trois autres personnes vont l’accompagner, dont sa femme, Sylvie Fréchette, qui va gravir la montagne, non pas pour la Société d’arthrite, mais bien pour un objectif personnel. Il y aura également un guide et un assistant-guide. « Si une personne est malade, l’assistant-guide va redescendre avec elle pour ne pas arrêter l’expédition au complet. Par contre, s’il y en a deux qui sont malade, bien là, ça va mois bien » de dire M. Fortier

L’Aconcagua, avec ses 6 962 mètres est le sommet des Amériques et la plus haute montagne hors Asie. Les difficultés pour gravir ce sommet sont diverses : le brouillard, l’altitude, le froid et les vents, surtout le « Viento Blanco » qui sont des vents très froids qui peuvent atteindre 180 km/h et la température peut descendre à -45oC, c’est deux fois plus froid que le Kilimandjaro. Au niveau technique, la voie normale ne présente pas de difficulté majeure, le seul passage délicat se trouve à 350 mètres du sommet, la « Canaleta » un couloir de roches de plus de 350 mètre de dénivelé à près de 50% d’inclinaison. En fonction de la saison, les expéditeurs peuvent rencontrer de la neige très dure qui peut rendre la montée délicate dans certains endroits ; des crampons, un piolet et une corde sont alors indispensables.

On déplore plus d’une quarantaine d’accidents mortels sur la voie normale, la plupart des victimes ayant péri de froid et d’épuisement, parce qu’elles se sont égarées dans le brouillard.

Anne-Marie Doyon
EnBeauce.com

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié hier à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

Publié hier à 10h00

Postes Canada suspend la livraison du Courrier de quartier

Depuis ce lundi 15 septembre à 00 h 01, les articles de Courrier de quartier ne sont plus livrés à travers le pays, incluant en Chaudière-Appalaches, en raison d’une interdiction imposée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Cette décision concerne uniquement le publipostage sans adresse — comme les circulaires, ...

app-store-badge google-play-badge