Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un homme de St-Joseph gravira l’Aconcagua, une des plus hautes montagnes au monde

durée 17h25
7 novembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

André Fortier, un dentiste de St-Joseph gravira l’Aconcagua en Argentine, le plus haut sommet des Amériques. Son départ est prévu pour le 30 novembre et devrait se terminer le 21 décembre.

M. Fortier a dû amasser 11 500$, pour la Société d’arthrite du Québec, pour réaliser l’ascension de la montagne, une cause qui lui tient à cœur. « Je relève un défi pour une de mes cousines qui souffre d’arthrite aigue et je veux monter l’Aconcagua pour elle. C’est un peu comme un symbole que je fais pour elle. Elle est tellement atteinte sévèrement, que son médecin l’a averti qu’un jour, elle ne marcherait probablement plus. Elle n’a que 30 ans et elle est mère de deux enfants. »

André Fortier en est à son deuxième voyage pour la Société d’arthrite. À l’automne 2006, il a gravit le Kilimandjaro, une montagne de Tanzanie en Afrique. L’Aconcagua, c’est 1 000 mètres de plus haut et une semaine de plus pour la gravir. « Il faut que ton corps ait le temps de s’acclimater pour ne pas risquer d’oédème cérébral et d’oédème pulmonaire et puis rester sur la côte. Je ne m’en vais pas là pour mourir, je vais ce voyage pour avoir du plaisir »

Pour  gravir un tel sommet, il faut être en bonne condition physique. « Depuis le mois de mai que je sais que je vais faire l’ascension de l’Aconcagua, donc je me suis entraîné tout l’été à faire du cardiovasculaire, en vélo ou en randonnée. Ces temps-ci, c’est beaucoup plus de la randonnée et de la haute montagne. J’ai toujours eu une alimentation saine, mais je fais quand même attention à ce que je mange. »

André Fortier ne sera pas seul à gravir cette montagne, trois autres personnes vont l’accompagner, dont sa femme, Sylvie Fréchette, qui va gravir la montagne, non pas pour la Société d’arthrite, mais bien pour un objectif personnel. Il y aura également un guide et un assistant-guide. « Si une personne est malade, l’assistant-guide va redescendre avec elle pour ne pas arrêter l’expédition au complet. Par contre, s’il y en a deux qui sont malade, bien là, ça va mois bien » de dire M. Fortier

L’Aconcagua, avec ses 6 962 mètres est le sommet des Amériques et la plus haute montagne hors Asie. Les difficultés pour gravir ce sommet sont diverses : le brouillard, l’altitude, le froid et les vents, surtout le « Viento Blanco » qui sont des vents très froids qui peuvent atteindre 180 km/h et la température peut descendre à -45oC, c’est deux fois plus froid que le Kilimandjaro. Au niveau technique, la voie normale ne présente pas de difficulté majeure, le seul passage délicat se trouve à 350 mètres du sommet, la « Canaleta » un couloir de roches de plus de 350 mètre de dénivelé à près de 50% d’inclinaison. En fonction de la saison, les expéditeurs peuvent rencontrer de la neige très dure qui peut rendre la montée délicate dans certains endroits ; des crampons, un piolet et une corde sont alors indispensables.

On déplore plus d’une quarantaine d’accidents mortels sur la voie normale, la plupart des victimes ayant péri de froid et d’épuisement, parce qu’elles se sont égarées dans le brouillard.

Anne-Marie Doyon
EnBeauce.com

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Le nouveau Portail d’inscription aux services de garde maintenant accessible aux parents

La ministre de la Famille, Kateri Champagne Jourdain, a annoncé aujourd'hui l’ouverture officielle du nouveau Portail d’inscription aux services de garde pour les parents. Grâce à ce Portail, les parents peuvent désormais effectuer leurs démarches et confirmer leurs besoins. Voici ce qui est possible de faire : - mettre à jour son dossier, pour ...

Publié le 2 novembre 2025

Saint-Georges: un salon des vins animé par le terroir et la fierté beauceronne

L'Hôtel Le Georgesville de Saint-Georges a accueilli, ce samedi 1er novembre, la 14e édition du Salon des Vins et Spiritueux, un événement devenu un incontournable pour les amateurs de bons crus, de découvertes gourmandes… et de fierté locale. Parmi les 25 exposants réunis pour l’occasion, une présence a particulièrement résonné pour le public ...

Publié le 2 novembre 2025

Le Mois du communautaire met en lumière les visages engagés de la région

La 24e édition du Mois du communautaire est officiellement lancée en Nouvelle-Beauce sous le thème : « Le visage du communautaire, c’est toi, c’est moi, c’est nous! ». Tout au long du mois de novembre, plusieurs actions de promotion seront déployées afin de faire connaître les personnes et les organismes qui forment le cœur du milieu ...

app-store-badge google-play-badge