Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Drogue au volant: le gouvernement Harper va agir

durée 12h39
10 novembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Stephen Harper a annoncé, ce matin, le dépôt imminent d’un projet de loi modifiant le Code criminel afin de s’attaquer au problème de la conduite avec les facultés affaiblies par les stupéfiants.

Les policiers auraient dorénavant le pouvoir d'arrêter et de tester les conducteurs pour usage de drogues grâce à une technologie de dépistage instantané de certaines drogues.

D'autres mesures permettraient à la police de tester tout conducteur impliqué dans un accident. Pour l’instant, les policiers ont trouvé différentes façons de détecter si une personne a consommé du cannabis. Par exemple, les yeux rouges, les pupilles dilatées et les paupières tombantes en sont des indicateurs.

On le sait, le 'pot' fait un malheur auprès des jeunes, qui n'hésitent pas à conduire sous l'emprise du cannabis. Ont-ils les facultés affaiblies? Les policiers en sont convaincus, et ils réclament plus de pouvoirs. Leur argument: le pot est beaucoup plus puissant qu'autrefois et est impliqué dans trop d'accidents sur nos routes.

Les effets du cannabis dépendent de plusieurs facteurs: la concentration de THC, la dose, la morphologie et le moment de la consommation. Ses effets durent quelques heures, mais ses traces demeurent dans l'organisme plusieurs semaines. C'est tellement compliqué tout ça que les policiers réclament la tolérance zéro plutôt qu'une limite semblable au 0,08. D'autres aimeraient mieux convaincre que punir.

Le cannabis modifie presque autant que l'alcool le comportement des conducteurs. Les personnes sous l’influence de la drogue peuvent être victimes d’une réduction du champ visuel, de distorsions sensorielles et d’une désaffection par rapport à son environnement, c’est-à-dire, perte de tout sentiment de peur ou de culpabilité face à un danger. Le fumeur pourrait également, dans des cas très graves, présenter des comportements psychiatriques aigus (violence et impulsivité démesurées) en réaction à des situations de stress ou de douleur intense.

EnBeauce.com a contacté la Société de l'assurance automobile du Québec qui a fait un constat. La SAAQ a analysé les échantillons de sang et d'urine de 354 conducteurs décédés entre avril 1999 et décembre 2001, à la grandeur du Québec: 20 % d'entre eux avaient consommé du cannabis, la substance la plus répandue après l'alcool. D'après la SAAQ, celui qui a fumé du pot court deux fois plus de risques d'être impliqué dans un accident mortel.

Anne-Marie Doyon
EnBeauce.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié hier à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

Publié hier à 10h00

Postes Canada suspend la livraison du Courrier de quartier

Depuis ce lundi 15 septembre à 00 h 01, les articles de Courrier de quartier ne sont plus livrés à travers le pays, incluant en Chaudière-Appalaches, en raison d’une interdiction imposée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Cette décision concerne uniquement le publipostage sans adresse — comme les circulaires, ...

app-store-badge google-play-badge