Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle initiative pour promouvoir l’entrepreneurship féminin

durée 18h23
10 novembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Vision Femmes Beauce-Sartigan peut réaliser sa nouvelle initiative «L’entrepreneurship féminin dans la MRC Beauce-Sartigan» avec l’obtention d’une subvention du gouvernement fédéral qui a été annoncée en présence du ministre de l’Industrie et député de Beauce, Maxime Bernier, le vendredi 10 novembre. Dans le cadre du Programme de la promotion de la Femme, Condition Féminine Canada octroie la somme de 23 820$ à l’organisation pour la mise sur pied du projet qui veut promouvoir l’entrepreneurship féminin.

La nécessité de cette initiative est apparue évidente lors d’un sondage réalisé en 2004 par Vision Femmes Beauce-Sartigan auprès des entrepreneures de la région. La présidente de l’organisme, Sabrina Gagné, a affirmé qu’il est encore aujourd’hui difficile pour une femme de se lancer en affaires, surtout pour la recherche de financement. Le projet vise à sensibiliser les femmes, les acteurs socioéconomiques et l’ensemble de la population à l’importance de l’entrepreneurship féminin. Leurs premières actions consisteront à répertorier les femmes entrepreneures de la MRC Beauce-Sartigan, à créer des campagnes de sensibilisation et à organiser un colloque prévu pour le printemps. «L’entrepreneurship féminin dans la MRC Beauce-Sartigan» s’inscrit dans la mission de l’organisme qui entre autres, valorise le potentiel entrepreneurial et les diverses initiatives des femmes.

Selon les données de l’organisme, une femme qui travaille à temps plein dans la MRC Beauce-Sartigan ne touche que 75% du salaire d’un homme. Les femmes sont propriétaires du tiers des entreprises beauceronnes, surtout dans le secteur du commerce de détail et des services a précisé Mme Gagné. L’égalité entre les sexes n’est pas acquise dans la région. Plusieurs des femmes interrogées dans le sondage affirmaient rencontrer des obstacles lors du démarrage ou pendant les premières années d’opération de leur entreprise.

Le ministre de l’Industrie et député de Beauce, Maxime Bernier, a rappelé que se sont souvent les femmes qui ont des emplois précaires et des horaires atypiques. Il a mentionné que la subvention est une «mince contribution», mais a affirmé être heureux de s’associer à cette initiative qui vise à sensibiliser la population à la condition féminine et à soutenir le démarrage d’entreprises par les femmes. Ce projet valorise «la prise en main», ce qui cadre bien avec sa vision du gouvernement, qui, selon lui, doit jouer un rôle de soutien en appuyant des initiatives.

Vision Femmes Beauce-Sartigan existe depuis 1999 et travaille à améliorer les conditions socioéconomiques des femmes. C’est la coordonnatrice de l’organisme, Nadia Tremblay, qui développera le projet «L’entrepreneurship féminin dans la MRC Beauce-Sartigan» au cours des prochains mois.

Julie Beaudoin
EnBeauce.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 12 juillet Un spectacle particulier pour Nathan Loignon C’est avec beaucoup d’émotions que le talentueux Nathan Loignon s’est produit au spectacle-bénéfice de la Maison Adhémar-Dion, un centre de soins ...

Publié le 17 juillet 2025

Le CJE Beauce-Nord remet plus de 650$ au Groupe accompagnement Jonathan

Le CJE Beauce-Nord a remis cette semaine un chèque de plus de 650$ au Groupe accompagnement Jonathan, un organisme dévoué à l’accompagnement des personnes vivant un deuil ou une maladie grave.  Ces fonds ont été amassés lors du tournoi de soccer familial qui s’est tenu le dimanche 22 juin, réunissant huit équipes engagées autour d’une même cause; ...

Publié le 16 juillet 2025

Plus de 120 % d’occupation : un record préoccupant pour Havre l’Éclaircie

Havre l’Éclaircie dresse le bilan de son année 2024-2025, marquée par un taux d’hébergement jamais atteint auparavant.  La maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants établie à Saint-Georges a accueilli 44 femmes et 27 enfants au cours des 12 derniers mois, faisant grimper le taux d’hébergement ...

app-store-badge google-play-badge