Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mission accomplie au Chili pour les Éditions du Mécène

durée 21h39
13 novembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’envol de Maya, conte multilingue de l’auteur Félix Nunez, est maintenant dans les 45 établissements scolaires reliés à l’UNESCO du Chili. Le passage de la délégation des Éditions du Mécène à la Foire internationale du livre de Santiago, du 25 octobre au 6 novembre, leur a permis d’exposer L’envol de Maya et tout le catalogue de la maison d’édition de Saint-Prosper. Ce voyage a également été  pour l’éditeur Jacques Bernard, la fille et collaboratrice de celui-ci, Marie-Claude Bernard, l’enseignante et auteure Diane Pouliot et l’auteur et éducateur Félix Nunez, l’occasion de tendre des perches à plusieurs organismes liés à l’édition et à l’éducation. Les multiples objectifs visés par ce projet ont été atteints, selon Félix Nunez qui est ravi du déroulement du séjour dans son pays d’origine. Le voyage est à peine terminé, mais l’aventure ne fait que commencer, assure l’auteur.

Les multiples missions
Un kiosque des Éditions du Mécène a été tenu tous les jours de 14h à 22h dans le centre d’exposition de la capitale qui est une ancienne gare de train. Le catalogue complet de la maison d’édition a été présenté au public, avec en vedette le livre écrit en quatre langues (français, anglais, espagnol et portugais) de Félix Nunez, L’envol de Maya. Il s’agissait de la première délégation canadienne à exposer à la Foire internationale du livre de Santiago, qui accueille jusqu’à 245 000 visiteurs chaque année. Cette expérience de représentation et les contacts que l’équipe a faits au Chili faciliteront les démarches pour les autres maisons d’éditions du Québec qui voudraient se faire connaître et distribuer dans ce pays.

Des liens économiques existent entre le Québéc et le Chili et Félix Nunez affirme que la culture doit également faire partie des échanges, pour éveiller les consciences. La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin avait donné le mandat de faire le pont avec le ministère de l’Éducation du Chili à l’auteur et éducateur, Félix Nunez. Un échange interculturel via Internet se fera entre des élèves du primaire et du secondaire. Les démarches se font actuellement dans les deux pays pour trouver des écoles intéressées par cette initiative. Au sein de la CSBE, l’école Harmonie de Saint-Côme-Linière a déjà montré de l’intérêt pour le projet. Félix Nunez rappelle que ce n’est pas tous les habitants de la région qui peuvent s’ouvrir au monde par les voyages, mais que maintenant, avec les technologies, tout le monde a les moyens de découvrir d’autres cultures.

Un autre projet dans le domaine de l’éducation se concrétisera avec le Chili, a raconté M. Nunez. Il a rencontré des fonctionnaires du ministère de l’Éducation du Chili afin d’ouvrir la porte à d’éventuels échanges et au partage de connaissances entre les deux organisations. M. Nunez a fait le lien avec le chef de l’unité de formation professionnelle et technique du Chili, Juan Alvarez Guzman qui s’est montré très intéressé à collaborer avec la CSBE. Un projet dans lequel deux intervenants de la CSBE iraient former des enseignants du secteur professionnel et technique est en développement. M. Nunez rencontre cette semaine le directeur du secteur professionnel et technique de la CSBE, Normand Lessard, afin de discuter des échéanciers et des modalités de l’entente. Ce n’est que le début d’une collaboration qui pourrait se développer sous plusieurs formes, selon l’auteur d’origine chilienne. Pour le moment, il est plus réaliste d’envisager la formation d’enseignants chiliens par des gens d’ici qui se rendent sur place. Toutefois, à long terme, la porte est ouverte pour la venue de Chiliens dans la région, des stages en entreprises dans la région pourraient être créés.

Objectifs personnels
Les objectifs de Félix Nunez et des éditions du Mécène sont atteints, ceux de la CSBE également. Personnellement M. Nunez a adoré son voyage. Il a pu revoir plusieurs membres de sa famille, toujours au Chili. Il a présenté son conte dans une école primaire et au kiosque des Mécènes à la Foire internationale du livre. Il a également rencontré des gens du réseau de l’éducation prêts à travailler de concert pour améliorer l’éducation des jeunes. Des missions, M. Nunez en a plusieurs. Un grand pas a été fait. Ses contacts avec le représentant de l’UNESCO au Chili lui ont assuré la distribution de son livre dans les 45 établissements scolaires associés à l’organisation du pays. C’est une grande fierté pour l’auteur qui souhaitait que son premier livre soit disponible pour les enfants de son pays d’origine.

L’état du Chili
La situation des Chiliens s’améliore selon Félix Nunez qui croit que son pays natal a réussi à stabiliser son économie. La deuxième étape est donc de travailler à offrir de meilleurs services de santé et d’éducation, deux piliers d’une société qui va bien. Le ministère de l’Éducation du Chili est sur le point de «standardiser les universités» qui pour l’instant n’ont pas de critères à respecter, ce qui fait que plusieurs universités privées se créent et délivrent des diplômes sans réelles valeurs académiques. Il croyait que plus de gens parlaient le français. Il a précisé que ce sont davantage les gens d’une quarantaine, d’une cinquantaine d’années qui l’ont appris à l’école. Félix Nunez trouve pertinent que le Québec cherche à valoriser le français sur le continent américain et à développer des initiatives en éducation avec d’autres pays.

La délégation des Éditions du Mécène a bien représenté le Québec, le Canada, a fait des liens avec différents organismes et surtout a rendu disponible au Chili le merveilleux conte L’Envol de Maya. Après des démarches de plus de un an, Félix Nunez peut se dire «Mission accomplie!»

Pour plus d’information, vous pouvez lire l’article «L’envol de Maya permet aux Éditions du Mécène de s’envoler vers le Chili» en cliquant ici.


Julie Beaudoin
EnBeauce.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Plus de 130 convives à la soirée caritative «Lueur»

Plus de 130 personnes ont participé à la deuxième édition de la soirée caritative Lueur, qui s'est déroulée ce samedi soir au Club de golf de Beauceville. Organisée conjointement par le Comité d'Aide de Beauceville (CAB) et le Comptoir Régional de Beauce, cette soirée avait pour objectif de recueillir des fonds afin de soutenir les programmes et ...

Publié hier à 17h00

Une nouvelle présidente à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis

Pour marquer ses 35 ans d'existence, la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper s'est nommée une toute nouvelle présidente du conseil d'administration. Il s'agit d'Emmanuelle Durocher, qui a été désignée au poste lors d'une assemblée tenue le 23 avril dernier. Ce premier mandat en est un de deux ans. Cette productrice ...

Publié le 3 mai 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 avril Le coroner présente une recommandation au CHSLD du Séminaire En date du 8 avril 2025, le coroner Arnaud Samson a émis une recommandation concernant les révisions de dossiers et le renforcement ...

app-store-badge google-play-badge