Saint-Georges demande une application rapide des recommandations du « Rapport Perrault »

Par Salle des nouvelles
La Ville de Saint-Georges accueille avec satisfaction le rapport du Groupe de travail sur la simplification de la reddition de comptes des municipalités, dévoilé le 23 octobre 2015 par le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Pierre Moreau.
La municipalité se réjouit que les nombreux irritants identifiés depuis plusieurs années par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) quant au fardeau réglementaire et administratif des municipalités aient enfin fait l’objet d’un examen rigoureux et que des recommandations soient faites au gouvernement pour changer la situation de façon permanente.
« Le “rapport Perrault” pose des constats alarmants sur le modèle actuel des redditions de comptes des municipalités envers le gouvernement. En deux mots, il l’estime coûteux et inefficace. Les fonctionnaires municipaux consacreraient 2,5 millions d’heures de travail sur une base annuelle à la reddition de comptes et aux demandes diverses d’autorisations provenant des ministères. Je pense que l’on pourrait plutôt consacrer ce temps pour améliorer les services aux citoyennes et aux citoyens », déclare le maire.
Le maire Morin est particulièrement ravi de constater que le comité Perrault ait élaboré ses recommandations à la suite d’une vaste consultation du milieu municipal, à laquelle la Ville de Saint-Georges a d’ailleurs participé activement. « Québec s’ingère de plus en plus dans l'exercice des compétences municipales. Les exigences de chacun des ministères s'accumulent sans que tout ce beau monde se parle. Au final, ce sont les services offerts aux citoyennes et aux citoyens qui en souffrent. Il est essentiel de remédier à cette situation et je demande au ministre Moreau d’appliquer les recommandations du rapport Perrault dans les plus brefs délais », conclut M. Morin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.