Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges se dote d'un Centre de formation pour ses pompiers

durée 09h00
11 novembre 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Georges a procédé à l'inauguration de son Centre de formation pour ses pompiers devant les médias et plusieurs autres corps de pompiers de municipalités avoisinantes.

Cette infrastructure, qui a nécessité un investissement de 50 000 $, a été aménagée à la caserne 4 sur la 95e Rue. La Ville prévoit un retour sur l'investissement d'ici cinq ans maximum.

Chaque année, les pompiers doivent recevoir de la formation continue qui est reconnue par l'École nationale des pompiers. L'institution exige désormais des installations comme celle aménagée dans le parc industriel. L'infrastructure permet maintenant toutes les activités reliées à l'École nationale des pompiers dans la municipalité, ce qui représente une économie substantielle et monétaire. Le nouvel outil permet d'enseigner différentes techniques aux pompiers qui se rapprochent énormément de la réalité et le tout, dans un milieu contrôlé et sécuritaire. Le Centre est composé de quatre conteneurs qui permettent de reproduire un bâtiment. L'intérieur a été construit de façon à rendre possible des changements avec notamment des murs amovibles. Ceci ajoute à ce que l'on retrouve déjà dans la caserne 4, soit une autopompe, des équipements divers en incendie ainsi qu'une salle de formation avec toutes les commodités nécessaires. Tout y est, ce qui permet de passer de la théorie à la pratique rapidement.

Le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Georges, Sylvain Veilleux, raconte que plusieurs exercices sont possibles. « Il y a entre autres la recherche et le sauvetage de victimes, l'évacuation, l'ouverture de portes par entrée forcée, l'ouverture de toit avec une scie à chaîne, le travail en hauteur, des exercices en lien avec la ventilation et plus encore. Ces mises en situation plongent les pompiers dans une pratique qui s'apparente au réel », déclare-t-il en soulignant que Saint-Georges compte 45 pompiers.

Par ailleurs, il sera possible pour autres corps d'incendie de partout au Québec de louer le Centre de formation à un coût de location très abordable. 

Finalement, le maire de Saint-Georges, Claude Morin, s'est dit impressionné par la qualité de l'équipement et le sens de l'initiative de son Service de sécurité incendie. « Nous avons des pompiers qui sont très dynamiques et qui savent innover. Nous sommes chanceux », conclut-il.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    Jeff
    temps Il y a 8 ans
    Caserne 1 Hôtel de Ville, caserne 2 poste de police, mais je savais pas pour la 3 (St-Jean?) et la 4 du parc industriel...

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Quelques trucs pour réussir son projet de famille recomposée

Se lancer dans un projet de famille recomposée est tout un défi. Il y a bien sûr le désir, sinon  l’amour, ressenti l’un pour l’autre par les deux personnes qui sont sur le point de former un  nouveau couple. L’un et l’autre s’amène avec sa sensibilité propre, son histoire, sa rupture réglée  ou pas, compliquée ou pas, et au final, les enfants ...

durée Hier 18h00

Intoxications préméditées dans les bars: comment s'en prémunir?

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...

30 avril 2024

P-A Méthot invité spécial du 29e Déjeuner des policiers

Le raconteur et humoriste P-A Méthot sera l'invité spécial du 29e Déjeuner des policiers de la Sûreté du Québec en Nouvelle-Beauce, qui aura lieu ce samedi à La Cache à Maxime de Scott. Tous les profits qui seront engendrés par l'événement seront versés au bénéfice de la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce. La population est invitée au ...