200 jeunes présents pour la journée six thèmes de la participation citoyenne

Par Salle des nouvelles
C’est par le biais de l’Action jeunesse structurante (AJS) visant la participation citoyenne des jeunes en Chaudière-Appalaches que s’est tenu la journée six thèmes de la participation citoyenne. Ce rassemblement jeunesse, qui a eu lieu le 11 novembre 2015 au Centre Caztel de Sainte-Marie a permis de regrouper 200 jeunes, provenant de plusieurs écoles secondaires de la région de la Chaudière-Appalaches.
Tout au long de la journée, les élèves du secondaire ont rencontré d’autres jeunes impliqués dans leur milieu autour des 6 thèmes de la participation citoyenne : je fais des choix responsables, je fais du bénévolat, je m’informe, je m’exprime, je soutiens et j’exerce mon leadership, en s’appuyant sur la roue citoyenne et le site Internet www.participationcitoyenne.com.
Cela a permis à tous ces élèves impliqués du secondaire de démystifier la participation citoyenne, de mieux comprendre ses différentes facettes et de s’outiller afin de poursuivre leur engagement dans leur école et dans leur communauté. De plus, la plateforme www.passeago.com fut présentée pour permettre de récompenser la démarche de conception d’un projet en octroyant des bourses de 250 $ à 1000 $ pour leur réalisation.
En fin de journée, l’animateur et humoriste Sam Breton a su mettre dans son spectacle plusieurs anecdotes liées à ses différentes implications, ce qui a permis de clôturer ce rassemblement jeunesse avec beaucoup d’humour.
À propos de l’AJS visant la participation citoyenne des jeunes en la Chaudière-Appalaches
Rappelons que cette entente signée en 2014 par le Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches, la Conférence régionale des Élu(e)s de la Chaudière-Appalaches, le Mouvement des caisses Desjardins, a pour objet de favoriser la participation citoyenne des jeunes de 10 à 35 ans de la Chaudière-Appalaches. Les quatre Commissions scolaires de la Chaudière-Appalaches, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation de territoire, les dix Carrefours jeunesse-emploi de la région, ainsi que le Réseau des groupes de Femmes Chaudière-Appalaches se sont joints à l’entente pour la concrétisation de l’AJS.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.