Le CISSS Chaudière-Appalaches remporte un prix pour un projet communautaire

Par Salle des nouvelles
Ce recours judicieux à la compétence infirmière a séduit l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) qui a remis le Grand prix Innovation clinique Banque Nationale 2015 au CISSS de Chaudière-Appalaches lors du congrès annuel tenu le 10 novembre dernier.
Les patients et leurs proches sont accompagnés par l’infirmière à toutes les étapes de la fin de vie. Cette dernière joue un rôle primordial pour rendre ce moment moins pénible et plus harmonieux, et ce en toute légalité évitant des délais importants et des démarches pénibles pour la famille. Cette professionnelle rassurante, connue des familles, contribue au sentiment de sécurité de celles-ci.
Au moment du décès, l’infirmière à partir de son examen et les signes cliniques observés transmet les données pertinentes au médecin à l’urgence de Hôtel-Dieu de Lévis afin qu’il puisse émettre à distance le constat de décès. La contribution de l’infirmière permet le rehaussement de ses compétences, de son autonomie professionnelle et de son leadership.
Ce projet novateur aujourd’hui déployé à domicile sur tout le territoire de Chaudière-Appalaches ainsi que dans le Bas St-Laurent a nécessité différentes consultations portant sur les aspects législatifs et professionnels de la contribution de l’infirmière au constat de décès à distance. Il permet d’utiliser « les bonnes personnes, au bon endroit, au bon moment ». Les résultats démontrent la grande exportabilité et portent à croire que cette démarche est annonciatrice d’une nouvelle pratique pour les infirmières au Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.