Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Cégep remettra une AEC aux futurs finissants de l'école de pilotage Grondair aviation

durée 16h23
10 décembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le Cégep Beauce-Appalaches et Grondair aviation ont signé une entente de cinq ans qui permettra à l’école de pilotage de Saint-Frédéric de continuer à recruter des étudiants à l’étranger.

Le ministère canadien de la Citoyenneté et de l’Immigration exige que les écoles de pilotage soient accréditées au niveau provincial pour obtenir un permis d’exploitation à partir de 2016. La majorité des provinces ont donc ajouté ces écoles sur la liste des établissements d’enseignement désignés, mais pas le Québec. Dans la belle province, elles doivent s’associer avec un établissement déjà existant.

« Nous avons commencé les démarches avec le Cégep en mars et nous avons obtenu notre attestation en septembre. Aujourd’hui, nous signons l’attente », résume le directeur général de Grondair, Martin Nadeau.

L’école de pilotage pourra donc continuer d’accueillir des étudiants d’un peu partout dans la francophonie, autant de l’Afrique que de l’Europe. Ceux-ci sont très importants pour tous les établissements qui enseignent l’aviation au Québec et au Canada, car il existe une pénurie de pilotes actuellement. « Environ 80 % de nos étudiants actuels n’ont pas de passeport canadien. Nous devions donc absolument obtenir cette accréditation », ajoute M. Nadeau.

En plus d’obtenir un permis de pilotage et 200 heures de vol d’expérience, les étudiants obtiendront une Attestation d’études collégiales (AEC). En effet, le Cégep a analysé les cours donnés par Grondair afin de les structurer en un programme élaboré par compétences qui mènera à l’AEC. « Nous nous sommes occupés de faire le lien entre les cours pédagogiques et ceux sur le terrain », explique la directrice de la formation continue du Cégep, Caroline Bouchard. Mentionnons également que le Cégep s’occupera des inscriptions et de la supervision de cette nouvelle formation qui dure un an.

De son côté, le directeur de l’établissement d’enseignement, Mario Landry, affirme que le partenariat répond à un besoin dans la région. « De plus, il s’agit d’un rayonnement international pour le Cégep qui a maintenant cinq points de services différents, soit Saint-Georges, Lac-Mégantic, Sainte-Marie, Saint-Joseph et maintenant, Saint-Frédéric », mentionne-t-il.

En terminant, Grondair dispose d’un aéroport privé de 3 600 pieds, d’un terminal, de quatre hangars, de deux salles de classe, d’un simulateur de vol, de logements sur le site et de salles d’étude ainsi qu’une flotte de 40 avions qui peuvent servir aussi bien aux cours qu’à des patrouilles pour la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) et pour la Société de protection des forêts contre les insectes et les maladies (SOPFIM).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Les policiers de la Sûreté du Québec vous invitent à leur déjeuner annuel

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de La Nouvelle-Beauce invitent la population à venir participer au 30e Déjeuner des policiers, au bénéfice de la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce. Le déjeuner aura lieu ce samedi, 3 mai,  entre 7 h et midi, à la Cache à Maxime, située au 265 rue Drouin, à Scott. Lors de cette édition spéciale, ...

Publié le 1 mai 2025

La Maison de la Famille Beauce-Etchemins célèbre ses bénévoles

La Maison de la Famille Beauce-Etchemins a souligné, ce lundi 28 avril, l’engagement précieux de ses bénévoles en organisant l’événement « Le pont du cœur » à la salle L’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches, à Saint-Georges. Cette rencontre visait à mettre en lumière le rôle essentiel des bénévoles œuvrant dans le service d’aide alimentaire sur ...

Publié le 1 mai 2025

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux feront un arrêt en Beauce

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux feront un arrêt à l'église Saint-Georges, du 15 au 17 mai. Cette visite fait partie de la pérégrination des reliques au Canada, dans le diocèse de Québec et celui de Montréal, du premier au 29 mai, dont trois jours en Beauce. Déclarée sainte et docteur de l'Église par l'Église catholique, cette ...

app-store-badge google-play-badge