Des milliers de visiteurs à la Ferme du Chasseur
Ce dimanche 9 septembre, la Ferme du Chasseur de Sainte-Hénédine participait à la 10e édition des Portes ouvertes sur les fermes du Québec organisé par L’Union des producteurs agricoles. Plusieurs milliers de résidants de Québécois de la Beauce et d’ailleurs en ont profité pour visiter l’élevage unique de J-A Boutin.
« On a eu énormément de visiteurs déjà samedi et aujourd’hui ça n’arrête pas », confiait J-A Boutin, propriétaire de la Ferme du Chasseur. « Les gens sont intéressés par notre type d’élevage parce que ça fait changement de ce qu’ils connaissent généralement ». Les visiteurs ont pu observer l’ensemble des installations rendant possible la rentabilité de ce projet audacieux.
Notons que l’élevage compte plusieurs bêtes plutôt inhabituelles, dont le cerf rouge, le cerf de Virginie, le sanglier, le faisan de même que la perdrix. C’est en 1982 que J-A Boutin a ouvert après maints efforts son élevage. Il offrait du même coup au Québec la toute première ferme cynégétique de son histoire, confirmant un avant-gardisme certain. M. Boutin peut aujourd’hui compter sur une clientèle très élargie alors que sa production traverse les frontières nationales.
« L’agriculture de chez nous est diversifiée, dynamique, et contribue fortement à la vitalité de notre région. Nos agriculteurs sont fiers d’ouvrir ainsi leurs portes », soulignait le président de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles de la Beauce, Paul Doyon.
À l’échelle du Québec, ce sont plus de 167 000 personnes qui ont participé à cette activité annuelle d’envergure. Ainsi, on compte 1,3 million de participants sur les dix années d’existence de cette journée portes ouvertes étendue sur l’ensemble du territoire provincial.
« C’est encore une fois une réponse extrêmement positive à cette invitation traditionnelle des agriculteurs québécois, qui sont fiers de leur métier et de leurs réalisations », déclarait Marcel Groleau, président général de l’Union des producteurs agricoles. « Bravo aux producteurs et aux centaines de bénévoles qui ont mis l’épaule à la roue pour permettre aux visiteurs d’en savoir plus sur l’agriculture et les aliments de chez nous », a-t-il ajouté.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.