Rétrospective 2015 : Novembre et décembre 2015
EnBeauce.com présente à ses lecteurs et à ses lectrices une rétrospective des principaux évènements survenus au cours de l’année 2015.
Voici ce qui a retenu l’attention en novembre et en décembre 2015.
La soirée du 9 novembre a été marquée par l’élection partielle qui s’est déroulée dans Beauce-Sud. Le candidat libéral, Paul Busque a été élu, recevant 51 % des votes. Son plus proche adversaire, le caquiste Tom Redmond, a reçu 32 % des voix.
Métro a confirmé le 5 novembre qu’il investira 5 M$ pour ouvrir un Super C au Carrefour Saint-Georges. L’épicerie, d’une surface de 40 000 pieds carrés, créera 70 emplois.
La karatéka Vanessa Drouin est revenue du Championnat du monde de la World Karate and Kickboxing Commission (WKC) avec une médaille de bronze en combat et une médaille d’argent en kata armé créatif malgré une pause de quatre ans entre 2010 et 2014.
La Corporation du Grand Prix cycliste de Beauce a célébré le 30e anniversaire du Tour de Beauce le 7 novembre. Lors de l’événement, Martin Sirois et Majella Tremblay (honneur posthume) à titre de bâtisseurs, ainsi que Gord Fraser et Czeslaw Lukasewich comme athlètes, ont été admis au temple de la renommée du Tour de Beauce.
Opération Nez rouge Beauce-Etchemins a aussi fêté ses 30 ans cette année. Le service de raccompagnement qui a débuté le 27 novembre se terminera ce soir.
Depuis le 11 novembre 2015, les automobilistes peuvent circuler sur le tronçon de l’autoroute 73 qui relie Notre-Dame-des-Pins et Saint-Georges. Il ne reste plus que celui entre Notre-Dame et Saint-Simon pour pouvoir se rendre directement de Québec à Saint-Georges.
Le 19 novembre, le chanteur country, Robby Johnson, a lancé un mini album de Noël contenant une reprise de « Happy Christmas (Wa ris Over) » et « Rudolph the Red Nosed Reindeer ».
Plusieurs villes et municipalités, dont Beauceville et Saint-Georges, ont mis leur drapeau en berne à la suite des attentats de Paris commis le 13 novembre qui ont environ 130 morts.
Le lutteur Carl Leduc a réussi sa rédemption devant plus de 300 personnes réunies au Centre Armand-Racine de La Guadeloupe. Pour l’occasion, son père, Paul Leduc, a fait le voyage jusque dans le village natal de sa femme.
L’équipe de football des Dragons midget AAA de la Beauce-Etchemins s’est inclinée 38 à 8 en finale de la Coupe Doug Britton après une saison en deux temps.
Le 10 novembre, les organisateurs du 24 DH Cliche Auto Ford ont annoncé que l’événement sera de retour pour une troisième année les 23 et 24 avril 2016.
Décembre
Deux hommes ont perdu la vie en décembre alors qu’ils étaient en train de travailler. Le 7 décembre, Éric Poulin, 41 ans de Beauceville, est décédé lorsqu’un chargeur hydraulique lui est tombé dessus. Le 14 décembre, Slim Ben Romdhane est mort après avoir reçu une poutre d’acier sur la tête.
Ce qui n’était au début qu’un jeu a viré au drame à la polyvalente de Saint-Georges alors qu’un adolescent de 14 ans a subi de graves blessures à la colonne vertébrale à cause d’une prise de lutte. Malgré tout, celui-ci garde le moral. Le lutteur, Jacques Rougeau, est allé rencontrer le jeune homme à l’hôpital pour le soutenir. Puis, tous deux ont vécu une soirée magique lors du gala organisé par M. Rougeau présenté le 28 décembre.
Deux représentants de la Beauce participeront au Championnat mondial de hockey des moins de 20 ans, mais dans un rôle complètement différent. D’abord, le défenseur Thomas Chabot tentera de revenir de Finlande avec une médaille d’or. L’autre Beauceron est Jean-Philippe Sylvain agira en tant qu’arbitre lors de la compétition.
Le 17 décembre, la Cour suprême a rendu son jugement dans le dossier de Tommy Lacasse. Celle-ci a rétabli la peine de six ans et demi de prison que le juge de première instance avait rendue en juin 2013.
La chaîne de restaurants « Topla! La Boîte à pâtes » a annoncé qu’elle ouvrira une succursale à Sainte-Marie. Cela représente un investissement de 500 000 $.
Le Groupe Canam et ses employés ont dévoilé le 1er décembre le montant total de l’argent amassé pour l’organisme Centraide. Du 19 au 30 octobre, ils ont récolté plus de 230 000 $.
Il a été confirmé le 2 décembre que l’Autodrome Chaudière poursuivra ses activités en 2016 alors que son avenir semblait incertain quelques semaines auparavant.
Les copropriétaires du IGA Rodrigue et filles, Anne-Marie et Manon Rodrigue, ont annoncé qu’elles investiront 5 M$ pour l’agrandissement et la rénovation de l’épicerie.
Le 10 décembre, le maire de Saint-Gédéon, Éric Lachance, a annoncé qu’il démissionnera de ses fonctions le 14 décembre.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.