Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« La journée m'enchante » de retour le 6 février pour célébrer la chanson

durée 14h43
8 janvier 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La douzième édition de « La journée m’enchante » aura lieu le samedi 6 février 2016. Cet évènement annuel, qui a pour but de célébrer la joie par la chanson, s’adresse à tous les gens de cœur, souhaitant faire une différence dans la vie de personnes qui vivent peut-être des moments de tristesse ou de solitude.

Le projet consiste en fait à créer de petits groupes de cinq à dix personnes, que ce soit entre amis, élèves, collègues, famille ou chorale afin d’aller chanter, par exemple, dans une résidence avec des ainés.

Un contact devra être au préalable fait avec un responsable de l‘établissement. Le site web propose plus de 150 chansons connues des ainés, une application facile à utiliser permet de créer rapidement son carnet de chant personnalisé pour l’évènement. L’inscription au projet est gratuite, mais requise.

C’est un projet très simple à réaliser. Il propose de vivre une expérience enrichissante humainement parlant, tout en créant l’opportunité de vivre et de partager la joie. En participant à « La journée m’enchante », les gens deviennent en quelque sorte des « enchanteurs » du projet, tandis que les hôtes sont les « enchantés ».

Le projet se veut une occasion de partager la chanson, alors nul besoin d’être chanteur. Sur place, le groupe apporte quelques copies de son carnet de chants et les distribue aux « enchantés ». La préparation ne nécessite pas de pratique, il suffit de créer une chorale spontanée avec les ainés. « On chante, on tourne une page, on tient une main, on échange un sourire, un regard… et la magie s’installe », explique l’instigatrice du projet, Julie Lecours par voie de communiqué.

Le projet a été créé au Québec en 2005. Depuis la première édition, ce sont 4 100 « enchanteurs » qui ont ensoleillé la journée de 16 000 personnes par leurs chansons. Au fil des années, « La journée m’enchante » a pris de l’ampleur pour s’agrandir à l’échelle internationale en passant par la Belgique, l’Italie, la France et le Costa Rica.

Lors de « La journée m’enchante », tous les groupes inscrits participent à créer une immense onde d’amour et de joie par cette chaine de chansons.

Pour inscrire un groupe ou obtenir plus d’informations, visitez le site Internet du projet ou communiquez avec Mme Lecours par courriel.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un Beauceron parmi les nouveaux candidats de L'amour est dans le pré

Établi à Saint-Elzéar, Anthony est un Beauceron de 29 ans candidat à la 13e saison de L'amour est dans le pré.  Il est producteur laitier dans une ferme d'une soixantaine de vaches et producteur acéricole sur son terrain de 3 000 érables.   Bien qu'il pensait à s'inscrire à cette émission il y a déjà plusieurs année, c'est maintenant qu'il se ...

durée Hier 18h00

Le réseau des Éclaireurs présente « L'alimentaire c'est élémentaire »

Sous le thème, « l’alimentation c’est élémentaire », le réseau des Éclaireurs a permis la réalisation en 2023 de plus de 40 activités, sur le territoire de Beauce-Centre. En impliquant des partenaires et des citoyens engagés, ce projet vise le rétablissement des communautés et la résilience communautaire. Il s’inscrit en continuité avec les ...

durée Hier 14h00

Ouvre ton coeur à l’espoir: une nouvelle image pour les 30 ans de l'organisme

L’équipe d’employées et les bénévoles du conseil d’administration d'Ouvre ton coeur à l'espoir ont profité de la 30e Assemblée générale annuelle, qui s'est tenue hier à Saint-Georges, pour dévoiler la nouvelle image graphique de l’organisme. Le nouveau logo a été conçu autour de différents symboles représentatifs du groupe, avec une prédominance ...