Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« La journée m'enchante » de retour le 6 février pour célébrer la chanson

durée 14h43
8 janvier 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La douzième édition de « La journée m’enchante » aura lieu le samedi 6 février 2016. Cet évènement annuel, qui a pour but de célébrer la joie par la chanson, s’adresse à tous les gens de cœur, souhaitant faire une différence dans la vie de personnes qui vivent peut-être des moments de tristesse ou de solitude.

Le projet consiste en fait à créer de petits groupes de cinq à dix personnes, que ce soit entre amis, élèves, collègues, famille ou chorale afin d’aller chanter, par exemple, dans une résidence avec des ainés.

Un contact devra être au préalable fait avec un responsable de l‘établissement. Le site web propose plus de 150 chansons connues des ainés, une application facile à utiliser permet de créer rapidement son carnet de chant personnalisé pour l’évènement. L’inscription au projet est gratuite, mais requise.

C’est un projet très simple à réaliser. Il propose de vivre une expérience enrichissante humainement parlant, tout en créant l’opportunité de vivre et de partager la joie. En participant à « La journée m’enchante », les gens deviennent en quelque sorte des « enchanteurs » du projet, tandis que les hôtes sont les « enchantés ».

Le projet se veut une occasion de partager la chanson, alors nul besoin d’être chanteur. Sur place, le groupe apporte quelques copies de son carnet de chants et les distribue aux « enchantés ». La préparation ne nécessite pas de pratique, il suffit de créer une chorale spontanée avec les ainés. « On chante, on tourne une page, on tient une main, on échange un sourire, un regard… et la magie s’installe », explique l’instigatrice du projet, Julie Lecours par voie de communiqué.

Le projet a été créé au Québec en 2005. Depuis la première édition, ce sont 4 100 « enchanteurs » qui ont ensoleillé la journée de 16 000 personnes par leurs chansons. Au fil des années, « La journée m’enchante » a pris de l’ampleur pour s’agrandir à l’échelle internationale en passant par la Belgique, l’Italie, la France et le Costa Rica.

Lors de « La journée m’enchante », tous les groupes inscrits participent à créer une immense onde d’amour et de joie par cette chaine de chansons.

Pour inscrire un groupe ou obtenir plus d’informations, visitez le site Internet du projet ou communiquez avec Mme Lecours par courriel.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 avril Le coroner présente une recommandation au CHSLD du Séminaire En date du 8 avril 2025, le coroner Arnaud Samson a émis une recommandation concernant les révisions de dossiers et le renforcement ...

Publié le 2 mai 2025

Les policiers de la Sûreté du Québec vous invitent à leur déjeuner annuel

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de La Nouvelle-Beauce invitent la population à venir participer au 30e Déjeuner des policiers, au bénéfice de la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce. Le déjeuner aura lieu ce samedi, 3 mai,  entre 7 h et midi, à la Cache à Maxime, située au 265 rue Drouin, à Scott. Lors de cette édition spéciale, ...

Publié le 1 mai 2025

La Maison de la Famille Beauce-Etchemins célèbre ses bénévoles

La Maison de la Famille Beauce-Etchemins a souligné, ce lundi 28 avril, l’engagement précieux de ses bénévoles en organisant l’événement « Le pont du cœur » à la salle L’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches, à Saint-Georges. Cette rencontre visait à mettre en lumière le rôle essentiel des bénévoles œuvrant dans le service d’aide alimentaire sur ...

app-store-badge google-play-badge