Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Véloroute : la voie ferrée sera démantelée au coût de 453 317 $

durée 06h00
13 février 2016
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La MRC Robert-Cliche a octroyé à la firme CFG Construction de Québec le contrat de démantèlement des rails et des dormants de la voie ferrée en vue de la construction de la piste cyclable sur les 32,5 km reliant Notre-Dame-des-Pins et Vallée-Jonction.

L’entreprise effectuera les travaux au coût de 453 317 $. Il s’agit d’une étape significative qui permettra la construction des premiers tronçons de la première phase du projet dès l’été prochain.

Les travaux, d’une durée maximale de dix semaines, débuteront au printemps pour se terminer au plus tard le 31 juillet prochain. Entre temps, un mandat sera donné à des ingénieurs pour des plans et devis en vue de la construction des différents tronçons du 32,5 km qui pourra s’amorcer dès l’été.

Financement et travaux

« Dès septembre, un premier segment pourrait être praticable à Beauceville entre les rapides du Diable et Notre-Dame-des-Pins. À Saint-Joseph-de-Beauce, l’aménagement d’une portion de 4,3 km en milieu urbain figure également au programme », affirme Luc Provençal, maire de Beauceville et préfet de la MRC Robert-Cliche.

Si tous les appuis se confirment, la section de la Véloroute qui traversera la MRC Robert-Cliche sur l’emprise de la voie ferrée devrait être complétée en 2017-2018.

Rappelons que dans l’attente d’une aide financière gouvernementale fédérale et provinciale, élus et acteurs socioéconomiques s’activent sur le terrain afin de boucler le budget nécessaire à l’accomplissement des travaux. Jusqu’à présent, la campagne de la Véloroute a permis d’amasser 1 M$ sur les 10 à 12 M$ requis au total pour la construction de cette infrastructure récréotouristique très attendue dans la région. La campagne se poursuit pour atteindre l’objectif initial de 1,5 M$.

commentairesCommentaires

6

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    Mike
    temps Il y a 9 ans
    Enfin!! Enlevez tous ces passages à niveau inutiles!
  • PC
    Petit castor
    temps Il y a 9 ans
    Un petit montant qui paraît bien, mais j'aimerais comprendre et qu'on nous explique pourquoi il y a jusqu'à 4 millions d'écart avec des entreprises spécialisées dans ce genre de travaux. L'avenir nous le dira, mais je m'attends à des dépassements de coûts sur ce contrat...
  • LCEL
    La cigale et la fourmi
    temps Il y a 9 ans
    Il est dommage de constater que le peuple et les differents niveaux de gouvernements ne pensent qu"au jeux, amusements, loisirs, culture, sport. On y investit beaucoup de notre argent dans ces domaines, pendant que notre economie s"effouffle et est fragile et que nos gouvernements croulent sous le poids des dettes et ne savent plus trop comment s"y prendre pour nous vider davantage les poches en ajoutant de nouvelles taxes ou en les augmentant. Ne devrait-on pas plutot investir ces sommes importantes dans la formation, creation d"emploi,promotion et recherche industrielles, entretien du reseau routier ( assez minable par endroits ), entretien et reparation de nos infractructures ( quai pinon par exemple ),etc. Allez, amusez vous bien, un jour viendra ou il faudra probablement payer pour tout ca et le montant risque d"etre assez astronomique. Quant nous n"avons pas assez $$ pour notre epicerie, doit--on faire des achats pour des sucreries ??
  • UEE
    un efficace-energetique
    temps Il y a 9 ans
    Moi si je me construisait une maison de 12 Millions, je ne ferais pas venir les pepines pour faire le trou de la fondation si je n'ai qu'un Million en poche.

    Félicitations de mettre la hache dans un moyen de transport de masse, écologique, vert, durable, qui ne nécessite presque aucun entretien ( en comparatif à un autoroute)

    Les Laurentides et la Région de Trois-Rivieres pourront encore une fois rire de nous et nous dire qu'on est retardé par le tonnerre, alors qu'eux ils sont à l'epoque de planifier le retour d'une moyen de transport ''gros calibre''

    Aujourd'hui, j'ai honte d'etre Beauceron.
  • C
    Champion
    temps Il y a 9 ans
    Yes yes yes!
  • PP
    Pat Pruneau
    temps Il y a 9 ans
    Est-ce qu'on ne met pas la charrue devant les boeufs? 1 million sur 12... Et un chemin de fer, le rebâtir serait probablement plus d'un milliard... C'est ridicule ce projet. Laissez les grosses compagnie s'installer en 'ville' là où il y a infrastructures et services, visiblement la beauce n'a pas besoin d'attirer ce genre d'entreprise.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Plus de 120 % d’occupation : un record préoccupant pour Havre l’Éclaircie

Havre l’Éclaircie dresse le bilan de son année 2024-2025, marquée par un taux d’hébergement jamais atteint auparavant.  La maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants établie à Saint-Georges a accueilli 44 femmes et 27 enfants au cours des 12 derniers mois, faisant grimper le taux d’hébergement ...

Publié le 14 juillet 2025

Sainte-Marie : plus de 120 000 $ amassés pour la Fondation le Crépuscule

Le 24e tournoi de golf bénéfice de la Fondation le Crépuscule, tenu le jeudi 10 juillet au Club de golf de Sainte-Marie, a permis d’amasser plus de 120 000 $ pour soutenir les soins et services de santé dans La Nouvelle-Beauce. Présidé cette année par Cécilien Berthiaume, l’événement a rassemblé 204 joueurs venus démontrer leur solidarité, malgré ...

Publié le 14 juillet 2025

Le Jardin des Pins: un lieu pour ceux qui ne peuvent pas jardiner à la maison

Pour permettre aux citoyens qui n’ont pas la possibilité de cultiver des fruits et des légumes chez eux, des bénévoles de Notre-Dame-des-Pins ont mis en place le Jardin des Pins. Marie-Lou Lessard, résidente de la municipalité, préparait ce projet depuis plusieurs années, mais faute de bénévoles, il n’a été mis en place que récemment. « Ça fait ...

app-store-badge google-play-badge