Véloroute : la voie ferrée sera démantelée au coût de 453 317 $

Par Salle des nouvelles
La MRC Robert-Cliche a octroyé à la firme CFG Construction de Québec le contrat de démantèlement des rails et des dormants de la voie ferrée en vue de la construction de la piste cyclable sur les 32,5 km reliant Notre-Dame-des-Pins et Vallée-Jonction.
L’entreprise effectuera les travaux au coût de 453 317 $. Il s’agit d’une étape significative qui permettra la construction des premiers tronçons de la première phase du projet dès l’été prochain.
Les travaux, d’une durée maximale de dix semaines, débuteront au printemps pour se terminer au plus tard le 31 juillet prochain. Entre temps, un mandat sera donné à des ingénieurs pour des plans et devis en vue de la construction des différents tronçons du 32,5 km qui pourra s’amorcer dès l’été.
Financement et travaux
« Dès septembre, un premier segment pourrait être praticable à Beauceville entre les rapides du Diable et Notre-Dame-des-Pins. À Saint-Joseph-de-Beauce, l’aménagement d’une portion de 4,3 km en milieu urbain figure également au programme », affirme Luc Provençal, maire de Beauceville et préfet de la MRC Robert-Cliche.
Si tous les appuis se confirment, la section de la Véloroute qui traversera la MRC Robert-Cliche sur l’emprise de la voie ferrée devrait être complétée en 2017-2018.
Rappelons que dans l’attente d’une aide financière gouvernementale fédérale et provinciale, élus et acteurs socioéconomiques s’activent sur le terrain afin de boucler le budget nécessaire à l’accomplissement des travaux. Jusqu’à présent, la campagne de la Véloroute a permis d’amasser 1 M$ sur les 10 à 12 M$ requis au total pour la construction de cette infrastructure récréotouristique très attendue dans la région. La campagne se poursuit pour atteindre l’objectif initial de 1,5 M$.
6 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Félicitations de mettre la hache dans un moyen de transport de masse, écologique, vert, durable, qui ne nécessite presque aucun entretien ( en comparatif à un autoroute)
Les Laurentides et la Région de Trois-Rivieres pourront encore une fois rire de nous et nous dire qu'on est retardé par le tonnerre, alors qu'eux ils sont à l'epoque de planifier le retour d'une moyen de transport ''gros calibre''
Aujourd'hui, j'ai honte d'etre Beauceron.