Un aperçu de l'itinérance proposé aux Beaucerons
L’organisme sans but lucratif Au Bercail participait à « La Nuit des Sans-Abris » pour la quatrième fois de son existence le vendredi 12 octobre dernier à l’Espace Redmond de Saint-Georges. Plusieurs bénévoles, membres de l’organisme et bénéficiaires ont participé à une soirée en plein air plutôt fraîche pour faire la lumière sur ce fléau grandissant en Beauce.
Alors que l’activité ne faisait que débuter, déjà près d’une vingtaine de personnes avaient fait le détour par le kiosque installé en plein cœur du stationnement menant aux passerelles. La mission d’information et de sensibilisation a donc été réussie. Jusqu’à 2 h du matin, les participants ont tenu tête au froid afin de se mettre dans la peau des sans-abris, qui doivent composer avec toutes les sautes d’humeur de Dame nature.
« On ne demande pas aux gens de rester du début à la fin, on veut simplement qu’ils aient un aperçu de ce qu’est la vie de sans-abris », a précisé Tommy Poulin, agent de liaison pour l’organisme Au Bercail. Outre les proches et amis des participants, le maire François Fecteau devait notamment donner son appui à l’organisme.
Les participants accueillaient les visiteurs avec des boissons chaudes ainsi qu’un feu de camp, installé dans le stationnement. La situation était idéale pour redécouvrir l’efficacité d’un bouillon de poulet quand vient le temps de se réchauffer.
« Les gens ont tendance à croire que le problème de l'itinérance se concentre dans les grandes villes, mais ça touche aussi les régions », a partagé Tommy Poulin. Effectivement, le Bercail marque une hausse quant au nombre de bénéficiaires aux services offerts, ce qui ne laisse aucun doute sur l’expansion du fléau. « On prévoit une année record en 2012 avec une importante hausse par rapport à l’année dernière, à pareille date » a-t-il ajouté.
La Nuit des Sans-Abris vise à réduire les préjugés et à montrer de la solidarité envers ces personnes qui doivent quotidiennement trouver endroit où se reposer. L’événement s’étend sur l’ensemble de la province, mais est plutôt présenté le 19 octobre, soit une semaine après l’activité du Bercail.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.