Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Programme assistance bâtiment du RQRA aidera les résidences à se conformer à la loi sur les gicleurs

durée 10h00
10 mars 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) a lancé un nouveau programme pour aider ses membres à respecter les nouvelles normes concernant l’installation de gicleurs.

Le Programme assistance bâtiment consiste à aider les résidences membres du RQRA dans les travaux d’installation pour mieux contrôler les coûts et minimiser les désagréments pour les résidents.

« C’est l’entreprise Devlor qui gèrera le programme. Cette compagnie nous a été recommandée par certains de nos membres. De plus, elle est reconnue pour son expertise », révèle le président-directeur général du RQRA, Yves Desjardins.

Parmi les tâches que Devlar s’engage à accomplir, elle s’assurera d’obtenir tous les permis nécessaires à la réalisation des travaux, d’obtenir les subventions disponibles ainsi que l’aide des Villes concernées. « Elle analysera également les besoins de chaque résidence, car c’est du cas par cas, pour être sûr qu’elle respectera les normes demandées à la fin des rénovations. Ce n’est pas gratuit, mais il s’agit d’une offre clefs en main », ajoute M. Desjardins.

Il mentionne aussi que les membres du RQRA accordent la plus haute importance à la sécurité des résidents. « Il faut cependant comprendre qu’il n’est pas simple d’installer des gicleurs dans un bâtiment existant, habité de surcroît. Il est aussi important de réaliser l’importance de planifier à l’avance des travaux de cette envergure. En plus des permis, les plans devront être approuvés par un ingénieur. »

L’un des principaux problèmes que rencontreront les propriétaires des résidences lors des travaux est qu’ils devront installer les gicleurs alors que les lieux sont habités. « Les travaux prendront plus de temps et il faudra tenir compte de la réalité des résidences. Nous avons un plan pour aider les gestionnaires à planifier les travaux », enchaîne le PDG. L’une des solutions possibles qui est présentement envisagée est de profiter des sorties des résidents pour installer les gicleurs.

Rappelons qu’en 2015, le gouvernement du Québec une législation obligeant toutes les résidences pour aînés existantes à être équipées de gicleurs. Les propriétaires de ces résidences auront cinq ans, soit jusqu’en 2020, pour s’y conformer. Dans la foulée, le RQRA avait annoncé son intention de mettre sur pied un programme d’accompagnement conçu pour les résidences.

En terminant, mentionnons qu'il a plus de 300 résidences membres du RQRA qui devront mettre à jour leur système de gicleurs, dont 33 en Chaudière-Appalaches.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

Publié le 8 février 2026

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur l'alphabétisation

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 17 février prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice générale de l’organisme Alphare, Annie Poulin, qui ...

app-store-badge google-play-badge