Un camion réfrigéré au service des plus démunis
Moisson Beauce utilise depuis deux semaines, grâce à de généreux donateurs, un nouveau camion réfrigéré. Le camion de l’organisme a été accidenté le 27 juin dernier et a été déclaré perte totale. Le remplacement du véhicule devait se faire, mais l’organisme avait un choix à faire quant à la nouvelle acquisition. Le président du conseil d’administration, Walter Pozer, a souligné que depuis déjà quelques années l’idée d’acheter un camion réfrigéré était envisagé. Moisson Beauce a donc décidé au début de l’été de solliciter la communauté pour pouvoir se le procurer et ainsi améliorer ses services.
L’organisme jouit maintenant d’un camion Ford E-450 réfrigéré qui a une plus grande capacité de rangement. L’hiver, il était possible pour Moisson Beauce de transporter des produits laitiers de Québec vers la Beauce, mais l’été, cela était impossible pour préserver la qualité des aliments, a raconté M. Pozer. Cette cueillette de denrées périssables sera facilitée avec le camion réfrigéré et pourra maintenant inclure une plus grande variété de produits. La qualité et la fraîcheur seront également mieux assurées, ainsi qu’une meilleure constance dans la redistribution des différents aliments.
Moisson Beauce a organisé une conférence de presse le mardi 21 novembre en matinée afin de souligner la contribution des donateurs. Les coûts du camion de 66 000$ ont été couverts par les dons de la Caisse Desjardins de Saint-Georges, de Fecteau Ford, de Bell Canada et de la Fondation Jacques Francoeur. L’argent des assurances et les économies de l’organisme en prévision d’un tel achat, environ 5 000$, ont complété les sommes d’argent nécessaires à l’acquisition du camion.
L’organisme est maintenant mieux équipé pour répondre à la demande. Moisson Beauce alimente 45 organismes de la grande région de la Beauce-Etchemin et donne environ une tonne à une tonne et demie de denrées par jour. Pour la période des Fêtes, les besoins sont plus nombreux. La directrice générale de Moisson Beauce, Éliane Pomerleau, a indiqué que pour Noël, 25 000$ de viande sera distribuée par l’organisme. Des boîtes de Noël pour recueillir les denrées non périssables offertes par la population seront placées dans plusieurs endroits publics de la région, dont les écoles et les hôpitaux.
Julie Beaudoin
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.