Onze élèves de la CSBE découvrent la vie de politicien
Les 11 élèves de la CSBE ont rencontré le député de Beauce, Maxime Bernier lors d'un cocktail dînatoire.
Les élèves de la polyvalente Bélanger, Franceka Samson, Danika Vigneault, Rébecca Pinet-Nadeau et Marc-Antoine Nadeau en compagnie du Ministre de l’Immigration, John McCallum.
Benjamin Lacroix et Gabriel Bougie Gagnon de la polyvalente de Saint-Georges, Ismael Breton de la polyvalente Saint-François et Jordan Côté de la polyvalente de Saint-Georges.
Alyson Lachance et Sara-Maude Lacroix Rancourt de la polyvalente de Saint-Georges sur les banquettes du Sénat canadien.
Sarah Rodrigue de la polyvalente des Abénaquis en compagnie du Sénateur Jacques Demers.

Par Salle des nouvelles
Onze élèves de la Commission scolaire Beauce-Etchemin (CSBE) ont participé au Forum pour jeunes canadiens qui s’est déroulé du 6 au 11 mars derniers à Ottawa.
Ce programme offert dans les deux langues officielles s’adresse aux jeunes de 15 à 19 ans. Basé sur la démocratie, les mécanismes entourant le monde la politique et l’univers des politiciens, il se concentre sur l’aspect politique par le biais d’activités pédagogiques, dont des ateliers de travail, des simulations et des sessions d’information.
Tout au long dde la semaine du Forum, les jeunes ont baigné dans l’atmosphère politique de la capitale, que ce soit au niveau des lieux fréquentés, des vêtements portés et des personnes côtoyées. Ils ont dû respecter des horaires serrés.
Les participants ont eu accès à des salles normalement inaccessibles pour les visiteurs. Ils ont pu se rendre sur le parquet et les banquettes de la Chambre des communes et du Sénat où ils ont pu entendre les discours du président de la Chambre et du président du Sénat. Ils ont également déjeuné avec les sénateurs dans le grand hall du Sénat en plus de visiter le complexe John A. MacDonald où ils ont vécu plusieurs simulations politiques.
Les élèves ont fréquenté les députés ainsi que certains ministres, que ce soit par le biais d’une invitation à leur bureau ou lors d’un dîner de travail. Les 11 représentants de la CSBE ont d’ailleurs été reçus par le député de la région, Maxime Bernier.
Quatre élèves de la polyvalente Bélanger de Saint-Martin, cinq élèves de la polyvalente de Saint-Georges, un élève de la polyvalente Saint-François de Beauceville et une élève de la polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper ont vécu au rythme des politiciens pendant cette semaine sur la colline parlementaire.
Une autre cohorte de 125 élèves aura la chance de vivre cette expérience du 19 au 24 mars 2016. Pour 2017, les jeunes qui désireraient y participer peuvent joindre les deux enseignants responsables de ce programme pour la Beauce, Christian Lagueux au 418 227-8494 ou Jean-Pierre Lagueux au 418 486-2430.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.