Le président de Transport Action Canada Harry Gow n'est pas d'accord avec le démantèlement de la voie ferrée pour la véloroute
Le président de Transport Action Canada (TAC), Harry Gow, n'est pas d'accord avec le démantèlement de la voie ferrée entre Notre-Dame-des-Pins et Vallée-Jonction dans le projet de véloroute.
Selon l'homme, la MRC Robert-Cliche gaspille 453 317 $ dans ce projet, soit le montant octroyé à CFG construction de Québec pour faire les travaux, car le démantèlement de la voie ferrée n'est pas nécessaire. « Il y a une possibilité de faire une piste cyclable parallèle à la voie ferrée ou tout simplement de faire comme nos amis américains des pistes cyclables avec des rails. La MRC doit faire demi-tour rapidement ou le gouvernement du Québec doit s'en mêler », affirme M. Gow.
L'homme explique que même si cette voie ferrée a été moins utilisée dans les dernières années, celle-ci avait encore un potentiel intéressant. « Il y avait même une possibilité d'expansion », soutient-il en soulignant que le train est encore aujourd'hui un moyen de transport fiable et plus écologique que les camions et les autres véhicules automobiles.
Si M. Gow croit qu'il est possible de restituer les rails plus tard, ce dernier déclare qu'il s'agirait d'une autre facture qui est évitable. « La solution est simple. La voie ferrée et la piste cyclable qui cohabite tout simplement », conclut-il.