Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Cégep célèbre ses premiers diplômés en Sciences humaines à Sainte-Marie

durée 16h28
6 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Cégep Beauce-Appalaches a remis ses premiers diplômes aux six finissants du programme de Sciences humaines implanté place à Sainte-Marie à l’automne 2010. Ayant complété leur diplôme d’études collégiales (DEC) en mai dernier, ils ont été honorés en présence de membres de leur famille, de dirigeants du Cégep, du maire de Sainte-Marie et du préfet de la MRC Nouvelle-Beauce.

En plus de célébrer ses ambassadeurs de la réussite scolaire, directeur général du Cégep, Michel Louis Beauchamp  a voulu saluer l’implication de nombreux organismes dans le projet d’expansion de l’institution à Sainte-Marie. « Le projet est une belle collaboration avec la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, la ville de Sainte-Marie, la MRC et le CLD de la Nouvelle-Beauce. Nous continuerons à travailler ensemble pour améliorer l’offre de service et la qualité des lieux de formation », mentionne-t-il.

Les nouveaux diplômés ont bien voulu énumérer les avantages à poursuivre des études collégiales dans leur milieu. « J’ai pu faire mes études en restant chez moi, sans avoir à me trouver un appartement, mentionne Andréanne Bisson.Le temps de transport économisé m’a aussi permis de travailler quelques heures de plus à mon emploi ».

En plus des avantages énumérés par sa consœur, Julie Turcotte a surtout apprécié l’encadrement des professeurs. « Un des points les plus positifs de mon expérience à Sainte-Marie demeure la proximité avec mes professeurs. Ils étaient toujours présents pour nous. Comme nous étions de petits groupes, nous pouvions poser plus de questions et rester après les cours pour avoir des explications supplémentaires », ajoute-t-elle.

Lors de la cérémonie, soulignons que l’un des diplômés, David Toussaint, a reçu une bourse de 400 $ de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches pour avoir maintenu la meilleure cote R. Les autres diplômés sont Alexandra Gagné, Mélissa Rhéaume et Maxime L’Heureux.

Notons qu’une vingtaine d’étudiants formaient le premier groupe de Sciences humaines de Sainte-Marie. Quelques-uns obtiendront leur DEC en décembre ou en mai prochain. Les autres qui ont aussi complété leur formation à Sainte-Marie recevront leur diplôme prochainement de la part du Cégep où ils y ont déjà accumulé un plus grand nombre de crédits.

D’autres finissants honorés en Formation continue
En plus des finissants de Sciences humaines, 27 étudiants de Sainte-Marie et des environs inscrits à des attestations d’études collégiales de la Formation continue du Cégep ont aussi reçu des diplômes. La majorité d’entre étaient inscrits en éducation à l’enfance. D’autres avaient suivi des formations en gestion agricole, en assurance de dommages, en gestion de groupe et organisation de travail et en répartition en centre d’appels d’urgence.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié le 12 novembre 2025

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge