Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ordre du mérite Georgien: Normand DeLessard raconte le patrimoine à sa façon

durée 14h31
15 avril 2016
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Normand  DeLessard s'est fait rendre hommage par la Ville de Saint-Georges hier en recevant l'Ordre du mérite Georgien pour son travail avec ses capsules d'Hier à Aujourd'hui et pour son bénévolat sur l'île Pozer.

M. DeLessard ne cache pas qu'il a toujours été un passionné de cinéma et d'histoire. Il a commencé ses capsules d'Hier à Aujourd'hui pour non seulement vivre sa passion, mais aussi pour transmettre les images d'archives aux générations suivantes pour que celles-ci se rappellent du passé. Si on avait dit à l'homme qu'il serait honoré un jour pour son travail et que ses vidéos obtiendraient un tel succès, jamais il ne l'aurait cru. « J'ai partagé les souvenirs du passé pour rendre hommage aux anciens et aujourd'hui, les Beaucerons me rendent hommage. Je suis très fier et très heureux d'être ici et ce souvenir sera marqué à tout jamais dans ma mémoire », affirme-t-il avec enthousiasme.

L'amour des gens à son égard le surprend. « Je me fais honorer alors que je suis dans la fleur de l'âge. C'est un beau témoignage. Les gens me racontent leurs souvenirs, me soumettent des images d'archives et plus encore. Les gens partagent avec moi. Je sens que les Beaucerons m'appuient dans mes démarches et ça me valorise beaucoup », déclare M. DeLessard.

Celui-ci croit que les capsules d'Hier à Aujourd'hui ne mourront jamais, car ce qu'on filme aujourd'hui est le souvenir de demain. Normand est fier de pouvoir filmer des choses actuelles qui deviendront des souvenirs plus tard et de pouvoir continuer à faire avancer l'histoire de la Beauce. Il raconte d'ailleurs une anecdote savoureuse qui explique bien ce que représentent ses vidéos. « Un jour je marchais aux passerelles et j'ai croisé un homme d'origine marocaine. Il m'a arrêté pour me demander si j'étais bien Normand DeLessard et je lui ai répondu oui. Il m'a affirmé que grâce à mes capsules, il se sentait Beauceron », décrit-il avec fierté.

Peu de gens le savent, mais Normand DeLessard agit aussi comme jardinier sur l'île Pozer et ce dernier adore ce qu'il fait. Il est présent chaque samedi matin pour s'occuper de ses plants et il prend plaisir à discuter avec les marcheurs. Il arrive même parfois que certains passants lui offrent de l'aide pour le jardinage. « L'esprit d'entraide chez les Beaucerons est très fort. Cela en est une belle preuve », avoue-t-il.

Finalement, que représente la Ville de Saint-Georges pour ce passionné de l'histoire de la Beauce ? « C'est ma municipalité. Je l'ai vu grandir et évoluer. Je suis un amateur de généalogie et aujourd'hui je m'amuse parfois à faire celle des commerces de la ville. Je crois que Saint-Georges n'a pas fini d'évoluer et de grossir », conclut M. DeLesssard.

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • YT
    Yvon Thibodeau
    temps Il y a 8 ans
    Mon cher Normand DeLessard, tu mérites amplement de faire partie de l'Ordre du mérite georgien, ce Club sélect qui rend hommage à ceux et celles qui se dévouent pour leur Communauté. Bienvenue au sein de notre groupe, et continue ton beau travail. Tu participes ainsi à la sauvegarde de la mémoire collective de notre région.
  • JRSG
    Jocelyne Rancourt St-Georges
    temps Il y a 8 ans
    Je visionne toutes les capsules qui répondent à mes intérêts. J'espère que tu vas continuer...ça répond à un besoin.
    Belle continuité!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Soirée sous surveillance : les stratégies pour lutter contre les intoxications involontaire

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...

C'est le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail

Le 28 avril marque le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail. Ainsi, le Service de santé au travail de la Direction de santé publique et le Service de la prévention, santé et sécurité au travail du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rendent hommage à ceux qui ont perdu ...

durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 20 avril Le Complexe multisport de St-Georges reçoit le Prix du public L’Ordre des ...