Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CISSS de Chaudière-Appalaches sensibilise la population au don d'organes

durée 09h00
21 avril 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

À l’occasion de la semaine nationale du don d’organes et de tissus 2016, qui se déroule du 17 au 25 avril, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches désire sensibiliser la population à l’importance du consentement.

En effet, lorsqu’on sait qu’un seul donneur peut sauver jusqu’à huit vies et en aider 15 autres par le don de tissus, chaque consentement compte. Actuellement, il y a plus de mille personnes qui sont en attente de transplantation et qui gardent espoir. Les besoins sont grands et, si ce n’est déjà fait, le CISSS invite à prendre les mesures nécessaires pour signifier votre consentement.

Pourquoi consentir?

La transplantation d’organes et la greffe de tissus sont des exemples éloquents de réussite dans le domaine médical. Consentir permet de donner ses organes et ses tissus à son décès et s’avère un geste généreux permettant de sauver la vie de plusieurs personnes et d’en aider d’autres à retrouver la santé.

Comment signifier son consentement?

Il existe trois façons de signifier son consentement au don d’organes et de tissus :

  • En signant le formulaire « Consentement au don d’organes et de tissus » de la Régie de l’assurance maladie du Québec,
  • En signant l’autocollant et l’apposer au dos de votre carte d’assurance maladie,
  • En faisant inscrire son consentement au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Chambre des notaires du Québec.

De plus, le fait de discuter du sujet et d’en informer ses proches peut leur rendre la tâche moins difficile lors du décès. En effet, c’est au plus proche parent que les autorités demanderont si le défunt a consenti au don d’organes et de tissus et c’est cette personne et celle avec qui il en avait discuté qui pourront parler en son nom.

Chaque année, le don d’organes permet de réaliser, au Québec, plus de 400 transplantations chez des patients en attente. Parallèlement, le don de tissus permet d’en aider des milliers d’autres à améliorer leur état de santé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Une famille moyenne devra dépenser 994 $ de plus pour la nourriture l'an prochain

Il faut s'attendre à ce que l'alimentation occupe une part plus importante du budget des ménages l'année prochaine, notamment en raison des tensions géopolitiques et des changements climatiques. Le Rapport annuel sur les prix alimentaires 2026, publié jeudi par plusieurs universités canadiennes, prévoit qu'une famille moyenne de quatre personnes ...

Publié à 12h00

Havre l’Éclaircie au cœur des 12 jours d’action

Chaque année, Havre l’Éclaircie, maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants installée à Saint-Georges, se mobilise pleinement afin de sensibiliser la population aux 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Cette campagne, menée partout au Québec, est encadrée par deux dates ...

Publié à 7h00

La Guignolée des médias propose d'adhérer au don mensuel

En cette journée spéciale de la Guignolée des médias, nous vous proposons une vidéo de sensibilisation, qui met en lumière l’impact concret du don mensuel pour soutenir la banque alimentaire qu'est Moisson Beauce. En effet, c'est une façon simple de contribuer à stabiliser l’approvisionnement de l'organisme, tout au long de l’année, y compris ...

app-store-badge google-play-badge